Setal.net

Thierno Lo sur la cession du King Fadh Palace: « Il a fallu qu’on dise que c’est un Sénégalais qui gère l’hôtel... »

La cession du King Fadh Palace à Racine Sy continue d’alimenter les débats. Thierno Lo ex-ministre du Tourisme apporte un éclairage par rapport à cette affaire. Il explique les circonstances dans lesquelles l’ex-Méridien Président à été confié à M. Sy.


Thierno Lo sur la cession du King Fadh Palace: « Il a fallu qu’on dise que c’est un Sénégalais qui gère l’hôtel... »
Avant M . Sy c’est Starwood qui gérait l’hôtel, mais quand il s’est agit de reconduire le contrat M. Lo a vu, après lecture du rapport des auditeurs, « que le contrat était léonin. L’Etat du Sénégal n’arrivait pas à tirer profit de son outil. En plus, il y avait une dégradation de l’hôtel qui devait être un hub sous-régional pour permettre d’en tirer le maximum de profits ». « Après Starwood, Kempinski nous a fait des offres. Toute la direction s’est déplacée pour me trouver à Dakar. Je leur ai di que ça ne nous convenait pas, parce que, dans leur propositions, je ne voyais pas de possibilité de relookage, d’aménagement ou de réhabilitation de l’hôtel » a-t-il expliqué. En plus, des plaintes des employés, une gabegie a été notée dans la gestion de l’hôtel. « A la fin de l’exercice, pour calculer le Résultat brut d’exploitation (Rbe), Starwood prenait d’abord sa quote-part et réclamait encore de l’argent à l’Etat, parce que les ministères payaient pour les manifestations qu’ils organisaient à l’hôtel ». Au cours d’une entrevue avec l’ancien chef de l’Etat, durant laquelle il a présenté les dossiers de Kempinski et Starwood, ce dernier lui a demandé s’il n’était pas temps de faire confiance aux Sénégalais ». C’est ainsi que Racine Sy a été proposé pour gérer l’ex-Méridien Président vu sa compétence et ses nombreuses fonctions qu’il occupe au niveau national et sous-régional. « A ce moment, j’avais contacté Mademba Sock qui avait applaudi des deux mains. Je ne m’en suis pas arrêté là. J’ai convoqué les syndicalistes et, en présence de Mademba Sock et de Racine Sy, ils ont salué la mesure. Ensuite, j’ai convoqué l’Assemblée générale du personnel du Méridien ainsi que la presse, il n’y a eu aucune objection ». a-t-il indiqué.

Donc, devant, la décision de l’Armp de suspendre le contrat, l’ex-ministre du Tourisme se demande pourquoi cette instance « ne s’était jamais intéressée au contrat de Starwood qui a été reconduit deux fois ». « Aucun Sénégalais ne s’était intéressé à ce contrat à l’époque. Si j’avais reconduit le contrat, Starwood aurait continué à gérer l’hôtel et personne n’aurait rien dit. Il a fallu qu’on dise que c’est un Sénégalais qui gère l’hôtel pour que l’on fasse un tollé pour demander qu’il y ait un appel d’offres. J’interpelle l’Armp pour qu’elle me dise dans quel pays on a eu à faire un contrat pour la gestion d’un hôtel. Cela n’existe nulle part » a indiqué Thierno Lo.

Rewmi.com


Mercredi 5 Septembre 2012 - 13:17





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site