Thierno Ousmane Sy fait l’inventaire de sa fortune colossale

SETAL.NET - L’ancien conseiller en Technologies de l’Information et de la communication est passé devant les hommes du capitaine Mbow de la Section de recherches de Dakar. Une audition durant laquelle Thierno Ousmane Sy a étalé toute sa richesse.


Le fils de l’ancien ministre de la Justice a été entendu ce vendredi par les enquêteurs de la Sr de Dakar. Apres avoir décliné son identité et retracé son parcours scolaire et professionnel, l’ancien conseiller en Ntic de Wade s’est prêté au jeu des questions des enquêteurs qui l’ont invité à répertorier ses biens d’avant 2000. Ce qu’il a fait sans attendre.

D’abord il fait le récit de sa rencontre avec la fille de Djily Mbaye qu’il épousa. C’est avec cette dernière qu’il s’investit dans différents secteurs comme l’Informatique, l’immobilier et l’affrètement d’avions. Thierno Ousmane Sy fait ainsi savoir qu’avant 2000, leur capital se chiffrait à 3 milliards de francs Cfa. Ce qui n’a pas considérablement évolué puisqu’après avoir été nommé aupres du président Wade, il a été contraint à déplacer ses activités aux Etats-Unis. le capital est ainsi passé de 3 milliards à…3,8 milliards francs Cfa. Outre cette activité, le fils de Cheikh Tidiane Sy a confié aux enquêteurs qu’il a acquise une couveuse industrielle de poussins d’une valeur de 500 millions FCFA qu’il a revendue en 1996.

Au Sénégal il compte deux biens immobiliers. Aux Etats-Unis, il en compte au moins trois, un appartement d’une valeur de 150 millions, une maison d’un cout de 200 millions et un terrain évalué à 150 millions.

Son parc automobile est riche de 6 véhicules dont une Rolls Royce, une Mercedes 600, une Bmw 300, une CLS300 et une Touareg.
Ses comptes bancaires sont au nombre de 4 : deux au Sénégal et deux autres ouvertes dans des banques américaines.

Interpellé sur le transfert de 350 millions de francs Cfa effectué sur son compte, Thierno Ousmane Sy fera savoir aux hommes en bleu qu’il s’agit en fait d’apports sur salaire que le président Wade mettait à sa disposition. En effet, ces 350 millions rapportés à un apport mensuel équivalent à 2,4 millions par mois sur les 12 ans.

Sur les 33 milliards de l’affaire Sudatel, il confiera à ses interlocuteurs que ce montant n’a rien à voir avec la troisième licence de téléphonie mobile. Selon l’ancien conseiller de Wade en Ntic, cet argent résulte d’un paiement d’un prêt privé qu’il avait consenti pour Keba Keinde quelques mois avant l’éclatement de l’affaire Sudatel.

S’agissant de ses relations avec l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle de février dernier, Thierno Ousmane Sy bat sa coulpe « c’est mon ami avec qui je suis très lié. Nous avons fait l’année de préparation de Mathématiques supérieures à Louis Legrand en France ». Selon le quotidien l’Observateur lu par SETAL.NET, c’est sur ces mots que l’interrogatoire a pris fin. Le fils de Cheikh Tidiane Sy signe et prend congé des pandores.

Abdou Khadre Cissé

Samedi 7 Juillet 2012 09:23

Dans la même rubrique :