''Cet espace de rencontre des lycéens et collégiens de la région de Thiès est désormais inscrit sur le calendrier culturel de la commune. Il permet de redorer le blason culturel de la ville et de faire une émulation intellectuelle des élèves, à travers leur épanouissement artistique'', a-t-il dit.
Kima Kandji a indiqué que ce festival ''permet d’orienter les élèves, de les occuper à faire des recherches sur beaucoup de domaines, afin de booster leur imagination créatrice''.
Chaque établissement scolaire pourra faire participer 30 élèves et 2 encadreurs. Ce qui fera un nombre de 512 festivaliers pour l’événement culturel, a précisé l’organisateur.
Selon lui, à travers le thème : ‘’culture, éducation et patriotisme’’, l’objectif recherché est d’arriver à sensibiliser les gouvernants, les acteurs de l’école et les élèves sur les ruptures à apporter pour mettre en place ‘’une école du futur qui va consolider la citoyenneté et les valeurs de la République’’.
‘’Aujourd’hui, le Sénégal vit un véritable déficit moral et éthique. Ce qui fait que notre histoire et notre diversité culturelle sont très mal connues par les jeunes qui cherchent à s’identifier à d’autres cultures'', a-t-il déploré.
Le FESCO de Thiès permettra d’élire la Miss des lycées et collèges, et les élèves de rivaliser en culture générale. La danse chorégraphique et la création musicale sont au menu.
Chaque école présentera également un fait culturel en opérant un choix entre le Kassack, le Ndeup Takhourane et le Talif.
Le FESCO est organisé annuellement par Kima Kandji, en collaboration avec les fans club de la Radio Thiès FM et le centre culturel régional de Thiès.