Thiès : Oumar Guèye favorable à ''une solution durable'' aux inondations

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, affirmé samedi à Thiès, que cette ville fait face à ''un problème très sérieux, en termes d’inondation et d’assainissement et qu’il faut impérativement trouver une solution durable’’


M. Guèye qui s’exprimait à l’issue d’une visite de travail dans les zones inondées de Nguinth, Sampathé, Keur Mame Elhadji, ainsi la station d’épuration des eaux usées

Il ‘’s’est désolé de la situation de ces quartiers complètement ravagés par les eaux de pluie, avec la stagnation des eaux usées et pluviales qui font que les populations sont dans une situation de précarité’’.

Il a toutefois indiqué que cette situation ''est due essentiellement à l’arrêt des chantiers de Thiès par l‘ancien régime qui cherchait à liquider le maire de la ville Idrissa Seck’’.

Il a noté que le président Macky Sall va très bientôt ‘’redémarrer les chantiers de Thiès, ainsi que les travaux d’assainissement pour un drainage des eaux pluviales’’.

Oumar Guèye a dit que ‘’la station d’épuration de Keur Sahib Ndoye à Thiès, avec une capacité de 3000 m3, ne draine que 900 m3 d’eau. Ce qui est en deçà de sa capacité’’.

Selon lui, ‘’cela est du essentiellement de la faiblesse des revenus des ménages, qui n’ont pas la possibilité de se payer des branchements sociaux qui coûtent aux environs 250.000 francs CFA par ménage’’.

Il a assuré que ‘’l‘Etat va s’impliquer fortement pour trouver des partenaires pour financer ces branchements sociaux pour résoudre de manière durable ce problème, car les collectivités locales ne disposent pas d’assez de moyens’’.

Oumar Guèye a par ailleurs souligné que ‘’les solutions provisoires ne règlent pas globalement les problèmes d'inondations’’. Pour lui, ‘’les solutions définitives et durables sont les seules alternatives''.

Il a annoncé que dans quelques jours, le Premier ministre ‘’va tenir un conseil interministériel sur les inondations, en vue de prendre des mesures préventives pour parer à toute éventualité’’.

Il a souligné que ‘’des études et la mise en place d’un plan directeur, sont aussi des alternatives pour résoudre de manière définitive les inondations, avec de grands investissements’’.

Alassane Ndiaye, maire de la commune d’arrondissement de la zone nord, plus touchée par les inondations, a demandé la réalisation de canaux d’assainissement pour le drainage des eaux usées et pluviales, avant l’hivernage qui pointe déjà à l’horizon

Bamba Toure

Dimanche 10 Juin 2012 00:58

Dans la même rubrique :