En octobre 2022, le docteur vétérinaire Pape Diallo, membre du Collectif de lutte contre le vol de bétail devenu Association pour la protection des productions animales et de lutte contre le vol de bétail (APPAL-VB), a été victime d’un vol de 800 poussins et plusieurs sacs d’aliments de volaille, au niveau de son poulailler sis à Keur Madaro, dans la commune de Notto-Diobass.
Mais grâce à d’intenses recherches, une bande de trois supposés voleurs a pu être identifiée. Les mis en cause ont été pistés minutieusement et se trouvent, à présent, tout en prison, où ils attendent le verdict qui sera prononcé contre eux le 8 février prochain par le tribunal de grande instance de Thiès.
C’est grâce au dispositif (système) en ligne dénommé «Siweul» du collectif APPAL-VB que les malfrats ont été mis hors d’état de nuire. Il s’agit d’Ousmane Kâ, marié à deux femmes, demeurant à Keur Madaro. Ce dernier se trouve être le neveu du gardien de la ferme de Dr Diallo. Il fut d’ailleurs berger dans la même ferme. Il a été arrêté au village de Touba-Guèye, dans la commune de Thiénaba, où habite un certain Mbaye Ndiaye, présentement en prison pour transport de moutons volés chez la dame Sokhna Sylla à Keur Maguèye Ndao, dans la commune de Notto. Les deux autres sont Ibrahima Seck, habitant la cité religieuse de Thiénaba Seck, et le sieur Déthié Faye, originaire de Nguékhokh, dans le département de Mbour, actuellement employé dans un champ à Hanène, dans la commune de Notto-Diobass.