Son nom est peu connu du grand public, mais Tibou Diabaye s’est déjà frayer un chemin dans le monde de la musique. Le Chanteur de Démé (Podor), vient de mettre sur le marché son premier album, de 1000 exemplaires, composé de 8 titres, dont les vedettes sont « Tibou Doori » ou encore « Abdoulaye ».
Originaire d’une lignée de griots, sa musique est un mélange entre le traditionnel et le moderne. Plusieurs instruments traditionnels, comme la calebasse, la kora ou le khalam, rhytment ses chansons.
Des thématiques tels que l’unité, l’héritage griot des peulhs ou encore l’histoire et la culture peulh, reviennent souvent dans ses tubes. L’émigration, la reconnaissance ou encore l’amour occupent des places de choix dans ses morceaux.
Son passage à l’Ecole Nationale des Arts, cinq ans comme Lead vocal, l’a permis de refaçonner la musique traditionnelle al Puular. Le jeune chanteur y a ajouté une dose de modernité, avec de nouvelles harmonies vocales différentes de la musique typiquement traditionnelle.