Tornade dans l'Oklahoma : le bilan revu à la baisse

Alors que le nombre de 51 morts avait été annoncé, un nouveau décompte fait quant à lui état de 24 morts. Le chaos résultant de la tempête est mis en avant pour expliquer cette erreur tandis que les recherches se poursuivent.





Au lendemain du passage de la tornade qui a dévasté la ville de Moore, dans l'Oklahoma, lundi, les autorités ont «de bonnes nouvelles». «Le bilan officiel n'est pas de 51 morts mais de 24», a annoncé mardi la porte-parole des services de médecine légale d'Oklahoma City, Amy Elliott. Elle indique que «plusieurs victimes ont peut-être été comptées deux fois», imputant cette erreur au «chaos» qui régnait la veille. Sans compter les lignes téléphoniques arrachées, rendant la communication difficile entre les différentes équipes de sauveteurs et de médecins.

Reste que tous les cadavres n'auraient pas encore été comptabilisés. Dans la nuit de lundi à mardi, les secours ont informé les services de médecine légale de l'Etat qu'ils allaient leur transférer quarante cadavres supplémentaires, portant ainsi le nombre de victimes à 64, dont 7 enfants, au lieu des 91 précédemment envisagées par les autorités. Amy Elliot a précisé que «le bilan n'est pas encore définitif et pourrait s'alourdir». «Pour l'instant, nous nous concentrons sur les opérations de secours et le difficile travail de reconstruction», a annoncé le président Barack Obama.
101 survivants et quatre disparus

Toute la nuit, 200 sauveteurs, épaulés par 80 membres de la garde nationale et un hélicoptère, ont tenté de retrouver des survivants. «Tant que nous sommes ici, nous gardons espoir de trouver des survivants», estiment-ils. 101 personnes ont été retrouvées vivantes au cours de la nuit, mais quatre autres restent portées disparues. Les équipes de secours se sont surtout attardées sur les ruines de la Plaza Tower, l'école détruite par la tempête. Plusieurs élèves ont pu être sortis des décombres en vie, après s'être mis à couvert dans des couloirs et des salles de bains.

Les 41.000 personnes concernées par la catastrophe, toujours privées d'eau et parfois d'électricité, se préparent «à une journée pénible». Barack Obama, qui a décrété l'état de catastrophe naturelle, leur a assuré que «leur pays sera à leurs côtés aussi longtemps qu'il le faudrait». «Il va nous falloir remplir ces espaces [vides] avec de l'amour», a-t-il affirmé. Lundi, une tornade particulièrement puissante, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, et large de trois kilomètres par endroit, a ravagé des centaines de bâtiments. Mardi, elle se déplaçait vers le nord-est des Etats-Unis.

Lefigaro.fr

Mardi 21 Mai 2013 16:46

Dans la même rubrique :