Touba : Le changement de régime plonge des religieux dans la dèche

SETAL.NET – Sous le magistère de Wade, nombreux sont les marabouts qui tiraient leur épingle du jeu. Mais depuis son départ du pouvoir, ils sont cherchent le diable pour ce que vous savez.


Certains guides religieux ne portent pas le président Macky Sall dans leur cœur. La raison est simple. Selon le quotidien Grand’Place qui a effectué un reportage à la ville sainte de Touba, ces derniers étaient entretenus par l’ancien régime qui y déversaient de sommes faramineuses. Mais comme la bamboula a pris fin avec la chute du « généreux » Wade, ils crachent tout leur venin sur son successeur catalogué de pingre.

D’après un guide mouride qui s’est confié au journal, les clignotants sont au rouge et tout porte à croire que si cette situation perdure, des marabouts qui pouvaient se retrouver d'un coup avec 50 millions Fcfa sous le régime libéral, se transformeront en cultivateurs. « Si la dèche continue, les marabouts seront obligés de retourner aux champs et créer les conditions d’une autosuffisance alimentaire comme l’a conseillé le Khalif Général des mourides lors du Magal de Touba », prédit Serigne Kh. Mbacké dans les colonnes de Grand’Place lu par Setal.net.

A défaut de quoi, ils jetteront leur dévolu sur les donations appelés communément « Adiya » de leurs talibés. Seulement, ils ont pris goût à un certain standing de vie qui fait qu’ils ne peuvent plus se suffire aux 1000 francs ou 5000 que leur donnent leurs inconditionnels. Tout ce qui leur reste à faire, c’est d’espérer que l’actuel président revienne à de meilleurs sentiments sinon…

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 19 Février 2013 11:26

Dans la même rubrique :