Toubabou Dior invite Alioune Sarr à démissionner

Le champion de lutte à la retraite, Bounama Touré, surnommé Toubabou Dior, a invité Alioune Sarr, le président du Comité national de gestion (CNG) de lutte à démissionner de son poste, pour aider à trouver les solutions aux difficultés de la discipline.


‘’Je suis heureux que les gens rejoignent les positions que je n’ai jamais cessé de défendre, le CNG ne sert pas la lutte’’, a déclaré le champion de lutte à la radio privée Sud FM.

Pour conforter sa position, Toubabou Dior a insisté sur ‘’les amendes exorbitantes’’ que le CNG inflige aux lutteurs en cas ‘’de manquements mineurs’’.

‘’Ce qui me désole le plus, c'est que cette instance ne rend compte qu’au ministre des Sports, alors que même le chef de l’Etat rend compte au peuple à travers les élus de l’Assemblée Nationale’’, a laissé entendre l’ancien champion de lutte avec frappe qui s’est reconverti en dirigeant d’école de lutte.

Toubabou Dior, qui intervenait dans l’émission ‘’Mégasport’’ de la première radio privée du Sénégal, s’est interrogé sur l’utilisation des sommes versées à l’instance dirigeante de la lutte au Sénégal.

La sortie de l’ancien champion de lutte vient comme en écho à la fronde organisée par des promoteurs de lutte qui ne veulent plus reconnaître l’équipe dirigée par Alioune Sarr.

Un CNG est en principe une structure d’exception mise sur pied par le ministère des Sports quand une discipline connait des difficultés.

Depuis 1994, le CNG est dirigé par Alioune Sarr. Jusqu’à une période récente, cette gestion ne posait pas de problème aux promoteurs.

Ceux-ci avaient rué dans les brancards quand l’ancien ministre des Sports, Faustin Diatta, avait émis l’idée en 2009 d’ériger une Fédération à la place de la structure d’exception.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 27 Aout 2012 12:00

Dans la même rubrique :