Tour de France : Pourquoi le Maillot Jaune est-il jaune ?

SETAL.NET-Le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus populaires au monde, mais une part de sa légende reste pourtant inconnue du grand public. Savez-vous pourquoi le fameux Maillot Jaune est-il de cette couleur ? Et pourquoi des pois rouges pour le meilleur grimpeur ? Découvrez les histoires croustillantes des maillots distinctifs de la Grande Boucle.


L'histoire du Tour de France est parsemée de légendes façonnées par plus de 100 ans d'existence. Des forçats de la route des tous débuts aux premiers casques profilés pour les contre-la-montre, de la première ascension du Ventoux en 1951 aux départs en Angleterre de ces dernières années, la Grande Boucle a beaucoup évolué depuis ses débuts.
 
Si le cyclisme a beaucoup changé depuis un siècle, il y a bien une chose qui résiste au temps : les maillots distinctifs. Témoins d'une époque qui a disparu depuis longtemps, ces précieuses tuniques adulées par les milliers de spectateurs qui se pressent chaque été sur le bord des routes du Tour ont toute une histoire derrière leur couleur. Maillot Jaune, Maillot à pois, Maillot Vert : découvrez leurs origines !
 
Beaucoup de gens l'ignorent, mais le célèbre Maillot Jaune n'a pas toujours existé. Aux prémices de la Grande Boucle, les Maurice Guarin, Lucien Petit-Breton et autre Octave Lapize n'ont pas encore la chance de courir encouragés par une nuée de fans. C'est l'époque des galères, des étapes interminables, lors desquelles personne n'est capable de repérer le leader du Tour.
 
Lorsque la popularité gagne la course, son célèbre patron, le journaliste Henri Desgranges, décide qu'il faut désormais que le premier du classement général porte un maillot distinctif pour pouvoir être acclamé sur le bord des routes. Le 17 juillet 1919, au matin de la 10e étape, le Français Eugène Christophe devient le premier porteur du Maillot Jaune. Pourquoi jaune ? En hommage à la couleur jaunâtre du papier sur lequel est imprimé le journal L'Auto, dirigé par (...) lire la suite sur Gent


Vendredi 11 Juillet 2014 16:06

Dans la même rubrique :