Les faits pour lesquels Diop était poursuivi datent du 27 février 2009, aux environs de 3 heures 30 du matin. Ce jour-là, hauteur du passage à niveau qui mène vers les HLM Rufisque, des éléments de la brigade maritime des douanes aperçoivent, au cours d’une patrouille, deux hommes ramassant des colis vraisemblablement jetés du train ‘’Express Bamako-Dakar'', qui venait d’entrer en gare.
Ayant senti la présence des douaniers, ils prennent la fuite, en montant à
bord d’une Mercedes tout en abandonnant sur place les colis qui se révélaient être du chanvre indien, après l'ouverture.
Continuant leur patrouille à la recherche d’éventuels colis jetés du train, ils voient le véhicule se diriger vers les HLM Rufisque, avant de stationner en face de la caserne des sapeurs-pompiers.
Abdoulaye Diop descend en premier lieu du véhicule. Les deux autres hommes qui étaient aussi dans la voiture ont pris la fuite dés leur descente et ont réussi à s’échapper.
C’est ainsi que le 5 mars 2009, Abdoulaye Diop, boucher de profession au marché HLM 5, a été mis sous mandat de dépôt pour trafic international de chanvre indien et contrebande.
Abdoulaye Diop a grandi au Mali à Kayes chez sa grand-mère maternelle. ‘’Je suis revenu au Sénégal à l’âge de 16 ans’’ a-t-il affirmé durant l’enquête de personnalité.
A la barre, l’accusé né le 19 janvier 1971 à Guédiawaye, a catégoriquement nié les faits. ‘’Ce jour-là, j’avais fini de déposer une copine aux HLM Rufisque. A hauteur du passage à niveau, je suis sorti de ma voiture pour uriner le temps que le train passe. C’est ainsi que j’ai aperçu deux hommes poursuivis par d’autres'', a-t-il souligné.
‘’Les douaniers m’ont trouvé sur place et m’ont demandé si j’étais avec les hommes qui ont pris la fuite’’, a-t-il ajouté.
‘’Ils ont insisté et ont fini par m’amener à la brigade avant de me déférer‘’, a expliqué l’accusé, Abdoulaye Diop, marié et père de trois enfants.
''Mais je ne connais pas ses deux hommes qui ramassaient les sacs et ils n'étaient pas dans mon véhicule. Je les ai vus sauter du train'', a-t-il ajouté.
L’avocat général, Amadou Seydi, dans ses réquisitions, a souligné que Abdoulaye Diop ''était bien venu récupérer les colis de chanvre indien’’.
‘’Ses dénégations procèdent de la mauvaise foi mais les faits sont établis et ne font l’objet d’aucun doute’’, a ajouté le représentant de la société, avant de requérir dix ans de travaux forcés et 20 millions de francs CFA d’amende.
L’avocat de la défense, Me Maimouna Dièye, a souligné que ‘’depuis le début de la procédure, il a toujours nié les faits. On n’a pas pu établir le lien entre lui et la drogue’’.
‘’Il y a un problème d’imputabilité des faits, rien n’a été trouvé sur lui dans cette affairer’’, a encore indiqué Me Dièye, sollicitant l’acquittement pur et simple pour son client.
Pour Me Ibrahima Mbengue, le deuxième conseil de la défense, ‘’Abdoulaye Diop n’est pas coupable des faits qu’on lui reproche car rien ne le lie à la drogue’’.
‘’Son véhicule a été saisi alors qu’il n'a servi à commettre aucune infraction’’, a-t-il ajouté, avant de demander à son tour son acquittement et la restitution de son véhicule.
La cour, après son délibéré, a acquitté Abdoulaye Diop du chef de trafic international de chanvre indien et contrebande.
Trafic de chanvre indien : Abdoulaye Diop acquitté, après 4 ans de détention
La Cour d’assises de Dakar a acquitté, mardi, l'accusé Abdoulaye Diop, en détention depuis mars 2009, pour trafic international de chanvre indien.
APS
Mardi 9 Avril 2013 17:53
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}