Seydina Alioune Faye (38ans) et Tenning Sarr (58ans), tous deux respectivement prévenus de trafic international de drogue et complicité de trafic international de drogue, faits punis par l’article 405 du code des drogues, comparaissaient ce mercredi devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Le premier cité a écopé de 5 ans de taule alors que la dame a bénéficié d’un acquittement.
Le 21 juillet 2018, les éléments du commissariat urbain de Bambey recevaient anonymement un appel téléphonique leur indiquant que des individus s’adonnaient au trafic de chanvre indien dans une maison située au quartier Dvf (Derrière la voie ferrée). Un transport sur les lieux a permis aux policiers de mettre la main sur le nommé Seydina Alioune Faye qui avait en sa possession un kilo de Yamba.
Le jeune marchand de friperie sera alors menotté manu militari. Mais au moment de sortir de la maison, les flics tombent sur la dame Tenning Sarr qui tentait de fuir des lieux, un sac à dos en mains. Une fois rattrapée, les flics découvrent dans le sac un demi-kilogramme de chanvre indien. Mais au cours de l’enquête, la dame indique que la drogue appartient à Seydina Alioune Faye qui la lui aurait confiée.
Sauf que cette version réfutée par ce dernier, était aussi loin de convaincre les enquêteurs, le juge instructeur et le procureur, d’où le placement sous mandat de dépôt de Tenning Sarr en même temps que Seydina Alioune Faye, tous deux traduits devant la Chambre criminelle pour répondre des délits de trafic et complicité de trafic international de drogue. En fait, c’est parce que Seydina Alioune Faye avait lui-même indiqué avoir acheté la drogue en Gambie que le chef de trafic international de drogue a été retenu.
Mais voilà que devant la barre, Seydina Alioune Faye se rétracte, expliquant avoir fait ces aveux parce son dealer lui aurait conseillé de tout prendre sur lui, sous prétexte qu’il allait s’en tirer. Et s’il a admis qu’il est un invétéré consommateur de Yamba, il a nié avoir été vendeur de drogue. Quant à la dame Tenning Sarr, elle a juré sur la tête de ses enfants et petits-enfants que jamais l’idée de s’adonner à un quelconque trafic de drogue ne lui a traversé l’esprit.
Au terme de son réquisitoire, le procureur de la république a requis une peine de travaux forcés de dix ans pour chacun des deux accusés, en plus d’une amende de cent mille francs Cfa et la destruction de la drogue saisie. Disqualifiant les charges de trafic international de drogue en cession et offre de drogue, la Chambre criminelle a condamné Seydina Alioune Faye à cinq ans de prison, après avoir prononcé l’acquittement pour Tenning Sarr.