Transport Gora Khouma en grève les 25, 26, 27 MARS Gora Khouma a encore brandi la hache de guerre.

Le secrétaire général du STTR menace encore une fois de paralyser le secteur des gros porteurs au moins de mars prochain.


Nous sommes des républicains et nous voulons demeurer dans la légalité. La constitution de notre pays a prévu la grève pour tous les travailleurs mus par des revendications. Celles que porte le Syndicat que je dirige sont plus que légitimes. Ainsi nous avions prévu de faire le boycott pour nos gros porteurs les 26, 27; 28 février dans le cadre de nos revendications liées au passage à l'essieu. Nous allons surseoir à cela. En lieu et place, nous allons procéder à un mouvement de grève générale sur toute l'étendue du territoire national les 25, 26, 27 mars prochains" a menacé Gora Khouma lors d'un face à face avec la presse.
 
Les principaux axes de revendications tournent autour de ces points: 
- Les tracasseries routières, l'harmonisation et la fiabilité des machines de pesage à l'essieu, l'application des 3 points du protocole d'accord décliné au niveau du centre de visite technique de Dakar et relatifs aux feux des véhicules ( lumière ), à la direction ou volant, au freinage.
 
Il y a aussi la doléance relative à la création d'un second centre technique à Diamniadio pour enrayer les embouteillages au niveau du centre de Dakar. Le dernier point de revendication porte sur la gestion de la gare routière des Baux Maraichers de Pikine où les travailleurs revendiquent l'arrêt de la délivrance des bons de sorties des véhicules sans la présence effective du chauffeur mais aussi l'ouverture d'une seconde porte de sortie pour une gare routière qui compte plus de 4000 véhicules. 
 
Le président du STTR Gora Khouma a également évoqué  la préoccupation de son syndicat dont le mémorandum déposé auprès du ministre de la Pêche et de  l'économie maritime, M Omar Guèye depuis le mois de décembre dernier n'a pas encore reçu de suite. Un mémorandum dans lequel les travailleurs du transport demandent la révision de l'arrêté qui fixe pour le compte des armateurs à 72 h le retour au port des camions y ayant chargé. Il est à signaler aussi que le même arrêté exige une amende de 2 millions de francs CFA aux contrevenants.
 


Jeudi 26 Février 2015 06:18

Dans la même rubrique :