Transrail : le député Abdou Mbow rencontre direction générale et syndicats

Le député Abdou Mbow a rencontré mercredi les responsables de la direction générale de la société de transport ferroviaire Transrail et les partenaires sociaux, notamment les deux syndicats, SAT-RAIL ET SUT-RAIL, en vue de trouver une solution aux problèmes que traverse l’entreprise, a constaté le correspondant de l’APS.


Au sortir de cette rencontre, M. Mbow, a noté toute sa ''satisfaction'', quant à la résolution des difficultés de l’entreprise Transrail. Selon lui, cette société fait face à ‘’une dette qui tourne entre 19 et 20 milliards de francs CFA laissée par l'ancien régime’’.

Il a souligné avoir effectué cette visite en tant que député, dans le cadre de ses activités parlementaires, pour s’enquérir de la situation de l’entreprise, pour ensuite rendre compte à la haute hiérarchie, pour que des solutions soient trouvées de manière urgente pour sauver Transrail’’.

Le député de la mouvance présidentielle, par ailleurs coordonnateur des jeunes de l’Alliance pour la République (APR), estime que cette démarche, ‘’est en phase avec les orientations du chef de l’état, Macky Sall, en ce qui concerne le redressement des chemins de fer au Sénégal et ceci, dans le cadre de son programme Yoonu Yokkute''.

Pour Abdou Mbow, la situation de l’entreprise ferroviaire mérite ''un plaidoyer crédible auprès des Etats du Mali et du Sénégal, mais aussi nécessite de revoir la convention initiale de Transrail, pour y apporter les correctifs nécessaires’’.

Les deux secrétaires généraux, Madiodio Diagne et Oumar Cissé, du syndicat autonome des travailleurs du rail (SAT-RAIL) et du syndicat unique des travailleurs du rail (SUT-RAIL), se sont réjouis de cette rencontre, qui vise à ''résorber la crise de l’entreprise qui, selon eux, croule sous le fardeau d’une lourde dette’’.

Ils ont noté que Transrail est aujourd’hui sous ‘’régime préventif pour son redressement, jusqu’en décembre 2012 et a besoin de 10 milliards de francs CFA, pour être sauvée d’une faillite’’.

‘’Il faut que l’Etat agisse rapidement, sinon nos emplois seront menacés'', ont-t-ils averti.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 22 Aout 2012 17:10

Dans la même rubrique :