Setal.net

Traque des biens : Quand Juppé recensait les avoirs des Wade

Décembre 2011. Le débat sur la candidature de Me Abdoulaye Wade bat son plein. Alors tout puissant ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères du dernier gouvernement Sarkozy, Alain Juppé, farouche opposant s’il en est à un troisième mandat du chef d’Etat sénégalais de l’époque, montait ce qu’on pourrait une cabale.


Traque des biens : Quand Juppé recensait les avoirs des Wade

Alain Juppé de préciser, devant les députés français, le contenu d’un message que Paris avait adressé aux autorités sénégalaises dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle du 26 février 2012 : « Nous avons regretté que certaines sensibilités ne soient pas représentées. Nous avons même souhaité que le passage de générations soit organisé. Je préfère vous dire que le message a été entendu à Dakar (…) et enfin nous avons, bien sûr, appelé à la retenue et à l’absence de toute violence ».

Quelques jours plus tard, c’est le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, qui « regrette que toutes les sensibilités politiques ne puissent être représentées à la présidentielle ». Une sortie qui faisait suite à la publication par le Conseil constitutionnel des candidatures, rejetant celle du chanteur Youssou Ndour et confirmant celle du président sortant, Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans.

Excédé par une telle ingérence, le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, de marteler : « Le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne et n’accepte pas de diktat de l’étranger ».

Comme il n’a jamais digéré d’être « électrocuté » sur le dossier de la Libye - Me Wade avait foulé Benghazi, adoubé le Conseil national de transition (Cnt) dirigé par Moustapha Abdul Jalil et craché ses vérités à Kadhafi - Alain Juppé ne démord pas. C’est ainsi qu’il a instruit les Rg français de lui fournir la liste des biens de la famille Wade en France. Une entreprise malsaine et malveillante qui n’avait qu’un seul but : torpiller la candidature de Wade et faire pression sur lui afin qu’il ne se présente pas.

Après avoir remué ciel et terre, les Rg français lui présentent un « rapport détaillé » sur le patrimoine des Wade dans l’Hexagone. Un appartement situé à l’Avenue des Ternes et une maison à Versailles, en ce qui concerne le couple Abdoulaye et Viviane. Des biens connus de tous les Sénégalais et faisant partie des différentes déclarations de patrimoine du président sortant. En ce qui concerne Karim Wade, les barbouzes ont relevé qu'il n’est propriétaire que d'un seul appartement de 2 pièces situé à Paris, dans le 16ème Arrondissement, plus précisément à la Rue de la Faisanderie et d'une voiture de marque … Smart. Découragé, surpris et déçu, l’ex-chef de la diplomatie française somme ses « gars » d’approfondir leurs investigations. Ces derniers de revenir dans une «note confidentielle» pour confirmer le premier rapport.

NDIOGOU CISSE etPape Souleymane KANDJI

Le Pays au Quotidien



Lundi 3 Septembre 2012 - 15:46





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site