Traque des biens mal acquis : Pourquoi l’Etat recule et opte enfin, la médiation pénale ?

SETAL.NET-Depuis le lancement de la procédure judiciaire contre les personnalités de l’ancien régime pour enrichissement illicite, tout incite à croire que l’Etat reste confronté à plusieurs sortes de difficultés


.
La médiation pénale appliquée à l’ancien DG du Cadastre Tahibou Ndiaye poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de plus de 8 milliards FCFA aura taraudé l’esprit de l’opinion. En effet, M Ndiaye aurait été contraint soit à signer une médiation pénale, soit aller en prison. Il a naturellement choisi la première option. Mais au vue de cette histoire de la traque des biens mal acquis que suivent plusieurs observateurs, trois choses se sont faites remarquées : Notamment, la médiation pénale, laisser la justice faire son travail avec toutes les conséquences, y compris les déballages qui peuvent y survenir et n’épargnant pas des personnalités de l’actuel régime.
 
Tout au début, il aurait été dit que l’Etat a opté pour une médiation pénale. Une mesure qui permettra aux personnalités reconnues coupables de détournements de deniers publics, de rendre un certain pourcentage de l’argent volé.
 De hautes personnalités du régime actuel ont démenti un tel fait. Subitement, la machine judiciaire s’est déclenchée. Et jusqu’à présent,  entre les sommes déclarées volées et l’argent récupéré, c’est comme le jour et la nuit. Dans ce jeu, la question qui se pose, c’est de se demander si l’Etat s’est déjà essoufflé après moins de deux ans d’activités sur ce terrain là ? Pourtant, semble croire le journal  enQuête, le chef de l’Etat n’a jamais rejeté le principe d’une médiation pénale.  L’autre aspect, c’est qu’à la suite de Tahibou Ndiaye, qui a été obligé de faire une médiation pénale, le chef de l’Etat veut des résultats. Et dans ce sillage, Macky  veut rassurer l’opinion sur  cette traque des biens mal acquis. Selon le journal du Point-E, mettre en prison, en plus de Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Ousmane Ngom, Samuel Sarr,  ne serait pas simplement un acte judiciaire. Ça constituerait aussi un fait politique majeur qui contraindrait Macky Sall à aller au bout d’une logique de non retour pour lui et son régime.

Pape Diattao Badji

Jeudi 29 Aout 2013 14:04

Dans la même rubrique :