Setal.net

Traque des biens mal acquis : Pourquoi l’Etat recule et opte enfin, la médiation pénale ?

SETAL.NET-Depuis le lancement de la procédure judiciaire contre les personnalités de l’ancien régime pour enrichissement illicite, tout incite à croire que l’Etat reste confronté à plusieurs sortes de difficultés


.
La médiation pénale appliquée à l’ancien DG du Cadastre Tahibou Ndiaye poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de plus de 8 milliards FCFA aura taraudé l’esprit de l’opinion. En effet, M Ndiaye aurait été contraint soit à signer une médiation pénale, soit aller en prison. Il a naturellement choisi la première option. Mais au vue de cette histoire de la traque des biens mal acquis que suivent plusieurs observateurs, trois choses se sont faites remarquées : Notamment, la médiation pénale, laisser la justice faire son travail avec toutes les conséquences, y compris les déballages qui peuvent y survenir et n’épargnant pas des personnalités de l’actuel régime.
 
Tout au début, il aurait été dit que l’Etat a opté pour une médiation pénale. Une mesure qui permettra aux personnalités reconnues coupables de détournements de deniers publics, de rendre un certain pourcentage de l’argent volé.
 De hautes personnalités du régime actuel ont démenti un tel fait. Subitement, la machine judiciaire s’est déclenchée. Et jusqu’à présent,  entre les sommes déclarées volées et l’argent récupéré, c’est comme le jour et la nuit. Dans ce jeu, la question qui se pose, c’est de se demander si l’Etat s’est déjà essoufflé après moins de deux ans d’activités sur ce terrain là ? Pourtant, semble croire le journal  enQuête, le chef de l’Etat n’a jamais rejeté le principe d’une médiation pénale.  L’autre aspect, c’est qu’à la suite de Tahibou Ndiaye, qui a été obligé de faire une médiation pénale, le chef de l’Etat veut des résultats. Et dans ce sillage, Macky  veut rassurer l’opinion sur  cette traque des biens mal acquis. Selon le journal du Point-E, mettre en prison, en plus de Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Ousmane Ngom, Samuel Sarr,  ne serait pas simplement un acte judiciaire. Ça constituerait aussi un fait politique majeur qui contraindrait Macky Sall à aller au bout d’une logique de non retour pour lui et son régime.

Pape Diattao Badji

Jeudi 29 Août 2013 - 14:04



Avis des Setalnautes

1.Posté par kathior ka le 29/08/2013 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

ÉTAT DE DROIT, GOUVERNANCE VERTUEUSE, TRANSPARENCE, ETC. À L’ÉPREUVE DES FAITS.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que GRÂCE À LA TRANSHUMANCE DU PDS À L’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

SAUVONS NOS UNIVERSITÉS PUBLIQUES DU NAUFRAGE.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (MAL GOUVERNANCE, CORRUPTION, NÉPOTISME, DÉPENSES DE PRESTIGE, GESTION SOLITAIRE EN LIEU ET PLACE DE LA GESTION DÉMOCRATIQUE ET LÉGALE, NON RESPECT DES LOIS ET DES RÈGLEMENTS, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (N’ONT-ELLES PAS LES MOYENS DE SAVOIR CE QUI SE PASSE ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme DES MONARQUES EN GÉRANT LA CHOSE PUBLIQUE À LEUR GUISE.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’ÉTAT NE PEUT CONTINUER À PROTÉGER ET PROMOUVOIR CEUX QUI METTENT À GENOUX NOS INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-

DÉCLARATION SAES

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

Devant le constat :

d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :

le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et INTERPELLE LES POUVOIRS PUBLICS SUR LA NÉCESSITÉ D’AUDITER LES FONDS ALLOUÉS.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
————-

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.
VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

2.Posté par SENELOGEMENT le 30/08/2013 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DES VILLAS A VENDRE A FANN RESIDENCE MERMOZ SACRE CŒUR ET ALMADIES

A VENDRE 6 VILLAS A SACRE COEUR / DAKAR
01) SACRE COEUR 3 vila RDC ANGLE ( Ref. O T T)
3 chambres, salon, salle à manger,Jardin, Cour,garage ferme cour
SUPERFICIE: 259M² TF
PRIX: 75 millions
------------
02) SACRE COEUR 3 vila RDC ( Ref. O T T)
Salon, 4 chambres, salle à manger,Cour,garage ferme
SUPERFICIE: 240M² TF
PRIX: 70 millions
------------------

03) A VENDRE VILLA A DEMOLIR SACRE COEUR
SACRE CŒUR 3 proche VDN superficie 253M² Angle
PRIX : 65 MILLIONS
-----------------
CITE ALIOU SOW GOLF
CITE SECURISE VILLA R+1 Sup. 150M² RDC : salon garage cuisine ETAGE : 3 chbre
PRIX : 45 MILLIONS

-----------------

04) SACRE COEUR 3 VILLA AVEC DESMEUBLES R+2 Superficie 150M²
A)avec 2 salons
B) 3 CHAMBRES toill visiteurs
C) 3 SDBS
D) entrées GARAGE pour 2 voitures
E) cuisine
PRIX: 130 millions (198 473 EUROS)

-------------------

SOTRAC MERMOZ A VENDRE VILLA ANGLE
Sotrac mermoz a vendre une villa basse angle
de 2 salons 4 chambres jardin garage et entrée garage très accessible superficie 525m² angle
PRIX : 170 000 000f cfa ( 259 541 euros)
___________________________
SOTRAC MERMOZ A VENDRE UNE BELLE VILLA A
Sotrac mermoz a vendre une BELLE villa R+1
salons 5 chambres jardin garage très accessible superficie 500m²
PRIX : 280 000 000f cfa ( 42 7480 euros)
___________________________
SIPRES MERMOZ A VENDRE 2 BELLES VILLAS
SITUE A MERMOZ ( CITE SIPRES V ) DANS UNE ZONE RESIDENTIEL TRES SECURISEE.
A vendre 2 BELLES villas R+1 salon 4 chambres jardin garage très accessible superficie 300m²
PRIX : 200 000 000f cfa ( 30 534 euros)
1. Des jardins publics,
2. . Une voierie intérieure goudronnée avec des bordures de promenade,
3. Pour une meilleure gestion des parties communes (espaces verts, jardin publics, ...) un syndic de copropriété en place.
Pour visualisez les photos de la villa copier/coller ce lien
http://s.joomeo.com/4dfd59dc4ed90
--------------------------------
- FANN RESIDENCE CORNICHE QUARTIER LE PLUS RESIDENTIEL DE DAKAR VUE SUR MER A VENDRE VIEILLES VILLAS ANGLE 1400M² ET 1800M² PRIX 950 MILLIONS.
- FANN RESIDENCE PRES DHL QUARTIER LE PLUS RESIDENTIEL DE DAKAR A VENDRE BELLE VILLA OCCUPEE PAR UN EXPATRIE de 1300M² PRIX 950 MILLIONS.
--------------------------------------
A VENDRE une villa basse luxueuse de grand standing, cette spacieuse villa de 1300M² se situe dans une zone privilégiée dans un quartier résidentiel à la cité AFRICA prés de l’école Jean Mermoz DAKAR
- Garage pour 3 voitures
- Un grand salon ouvrant sur un superbe jardin et une splendide piscine sécurisée
- - 2 salles de séjour
- avec 6 chambres
- 5 salles de bains
- véranda
- 1 une grande cuisine équipée
- 1 espace domestique
- des jardins tout au tour de la villa
PRIX: 450 Millions F cfa (687 023 Euros)
VISUALISEZ 15 PHOTOS DE LA VILLA copier coller ce lien
http://s.joomeo.com/4dfd42093ce72
----------------------
E-mail: senelogement@hotmail.com
SKYPE: senelogement.immo
Mobile: 00221 77559 4378.
WEB SITE: http://www.senelogement.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site