Les férus de foot se souviennent encore de ses dribles endiablés sur le front droit de l’attaque du Diaraaf et de l’équipe nationale. Véritable artiste sur le terrain et en dehors, Séga n’en reste pas moins un grand supporter des Lions de la Téranga. Aujourd’hui encore, il rumine l’élimination du Sénégal de la présente Can. A cœur ouvert, il se confie. Donne son avis sur les débats de l’heure qui animent la tanière. Entretien.
Lesenegalais.net-Séga comment trouvez-vous le niveau de Can ? Les nombreux matchs nuls ne sont pas bien appréciés du public.
Séga Sakho- Très honnêtement, je n’arrive pas à suivre la Can. J’ai le cœur meurtri. Je n’arrive pas encore à diriger l’élimination du Sénégal, parce que je pense qu’effectivement, il y avait de la place pour aller en Afrique du sud. Nous avons un très bon groupe, c’est dommage que tout n’a pas été mis au point pour que notre équipe tire son épingle du jeu. Et aujourd’hui encore, j’ai beaucoup de regrets, parce que je suis persuadé que le Sénégal avait un bon coup à jouer à cette présente Can.
Avez-vous un favori dans la compétition
Je pense que la Côte d’Ivoire peut faire un bon résultat dans cette compétition. C’est une équipe qui a une grande maturité avec des joueurs de qualité qui jouent tous dans les plus grandes équipes du monde et sont pour la plupart titulaires dans leurs clubs. Il y a aussi que ce sont des joueurs d’expérience avec les Kolo Touré ou encore Didier Drogba. D’ailleurs, il est certain que ce dernier dispute sa dernière Can. C’est une source de motivation supplémentaire pour lui et ses coéquipiers après leur échec de 2012. L’autre élément qui penche en faveur des éléphants, c’est que c’est des joueurs qui évoluent ensemble depuis une dizaine d’années. C’est un groupe soudé qui joue en synergie. C’est justement ce qui fait défaut au Sénégal. Il faut qu’on arrive à construire une équipe dans la durée.
justement, comment appréciez-vous le choix d’Alain Giresse ? Que vous inspire le débat sur son futur adjoint et les difficultés à trouver un stade pour le prochain match du Sénégal ?
Alain Giresse est un grand footballeur qui a une grande expérience du terrain. Il a un vécu. En tant qu’entraîneur également, il est bien côté pour avoir eu de bons résultats avec plusieurs sélections africaines. Maintenant, il faut le laisser travailler, l’épauler et créer une synergie autour de lui. Il faudra aussi mettre les hommes qu’il faut aux places qu’il faut. A commencer par le ministre. Comme je l’ai dit tantôt, on ne pourra bâtir une bonne équipe que dans la durée. Je suis pour qu’on le laisse en place pendant au moins 4 ans. C’est vrai Amara Traoré a échoué lors de la dernière Can, mais on devait le laisser continuer. Il faut qu’il y ait un suivi dans ce que nous faisons. S’agissant du futur adjoint du sélectionneur, je pense que le choix revient à Giresse lui-même. Il doit le faire en toute quiétude, sans influence aucune. Pour le prochain match contre l’Angola, je pense que le Maroc fera l’affaire. Parce que comme l’a dit Giresse, il nous faut un terrain de qualité pour que nos joueurs puissent bien évoluer. C’est un pays où les sénégalais peuvent se rendre sans visa, donc je pense qu’on n’aura pas de problème de public.
Propos recueillis par Bachir Fall
Lesenegalais.net