Tuerie à Newtown: «Nous devons changer», dit Obama

Deux jours après l'une des pires tueries de l'histoire américaine, Barack Obama a repris dans la ville endeuillée et meurtrie de Newtown son rôle de consolateur en chef, rencontrant les proches des victimes et offrant à chacun d'eux «l'amour et la prière d'une nation» devant un «mal inconcevable».


«Newtown, vous n'êtes pas seuls», a-t-il déclaré lors d'une cérémonie religieuse oecuménique au cours de laquelle il a salué le courage des six adultes tués dans le massacre de vendredi et récité les prénoms des 20 jeunes victimes de l'école primaire de Sandy Hook.

Le visage sombre et le ton grave, le président a également rappelé à ses compatriotes «leur premier devoir», qui est, selon lui, de prendre soin des enfants du pays.

«Nous devons changer»

«C'est notre première tâche. Si nous ne réussissons pas ça, nous ne réussissons rien», a-t-il dit avant de s'interroger à voix haute: «Pouvons-nous vraiment dire, en tant que nation, que nous sommes à la hauteur de ces obligations? Pouvons-nous dire honnêtement que nous faisons tout ce qui est possible pour assurer la sécurité de tous nos enfants? Si nous sommes honnêtes, la réponse est non. Nous n'en faisons pas assez, et nous devons changer.»

Le président a promis d'utiliser toutes les ressources à sa disposition au cours des prochaines semaines pour faire en sorte que des tragédies comme celle de Newtown ne se reproduisent plus.

«Nous ne pouvons pas tolérer ça. Ces tragédies doivent prendre fin», a déclaré Barack Obama après avoir évoqué les quatre carnages les plus importants qui ont marqué sa présidence. «Et pour y mettre fin, nous devons changer», a-t-il répété au cours d'une allocution de 18 minutes retransmise en direct sur plusieurs chaînes américaines.
 
Ordinateurs fracassés
Le président n'a pas abordé de front la question du contrôle des armes à feu soulevée par cette énième tuerie aux États-Unis. Le sujet n'a cependant pas été ignoré, dimanche, lors des émissions dominicales d'affaires publiques. La sénatrice démocrate de la Californie Dianne Feinstein a retenu l'attention en promettant de déposer dès janvier un projet de loi destiné à interdire les fusils d'assaut.

La visite de Barack Obama à Newtown a mis un terme à un long week-end au cours duquel la police a éclairci plusieurs questions concernant la tuerie de vendredi, sans toutefois répondre à la principale: pourquoi Adam Lanza a-t-il semé la mort à l'école primaire de Sandy Hook?

«Tous les éléments vont être analysés», a déclaré dimanche matin le lieutenant Paul Vance, porte-parole de la police du Connecticut. Il faisait notamment allusion aux ordinateurs fracassés qui ont été retrouvés chez les Lanza. «Notre objectif est de brosser un portrait. Nous allons répondre à toutes les questions pour savoir comment et pourquoi c'est arrivé», a-t-il ajouté.

Le «comment» n'est plus un mystère. Après avoir tué sa mère Nancy dans la résidence cossue qu'il partageait avec elle, Adam Lanza s'est rendu en voiture à l'école Sandy Hook. Le jeune homme de 20 ans avait avec lui quatre armes à feu, dont l'une est restée dans le coffre de l'auto. Armé d'un fusil semi-automatique et de deux pistolets, il est entré dans l'établissement en tirant plusieurs coups de feu à travers une porte vitrée pour forcer son passage.

Attirées par le bruit des balles et de la vitre cassée, Dawn Hochsprung et Mary Scherlach, respectivement directrice et psychologue de l'école, se sont précipitées dans le couloir pour arrêter Adam Lanza, qui les a froidement abattues.

Armes achetées légalement


Le tireur est ensuite entré dans la salle de classe de Lauren Rousseau. Il a tué les 14 élèves qui s'y trouvaient ainsi que l'institutrice et son adjointe, Mary Anne Murphy. Il s'est ensuite rendu dans la salle de classe de Victoria Soto, qui avait caché ses élèves dans le placard. Six d'entre eux en sont cependant sortis pendant que leur institutrice tentait de convaincre le tueur que ses élèves étaient dans l'auditorium de l'école.
Adam Lanza a tué les six élèves, leur institutrice et son adjointe, Rachel Davino, avant de s'enlever la vie. Les autres élèves de la classe ont été retrouvés plus tard dans le placard par les policiers.

Tous les enfants tués par Adam Lanza avaient 6 ou 7 ans. Comme les autres victimes du carnage, ils ont tous été atteints de plusieurs projectiles tirés principalement à l'aide du fusil semi-automatique, un Bushmaster .223, a confirmé dimanche la police.

Selon toute probabilité, Adam Lanza s'est suicidé avec l'un des pistolets à l'approche des policiers. Ceux-ci ont retrouvé près de son corps plusieurs chargeurs pouvant contenir 30 balles ainsi que des centaines de cartouches non utilisées.

Toutes les armes du tueur avaient été achetées légalement par sa mère.

DES JEUNES ET DES BALLES

5 %

Les morts d'enfants liées aux armes à feu ont diminué 
de 5% de 2008 à 2009.

2793

C'est le nombre de jeunes Américains âgés de moins 
de 20 ans qui sont tombés 
sous les balles en 2009.

31

Aux États-Unis, un jeune est blessé par balle toutes les 31 minutes. En moyenne, 47 adolescents sont blessés par balle chaque jour, tandis que le nombre grimpe à 331 sur une base hebdomadaire.

116 385

Entre 1979 et 2009, pas moins de 116 385 enfants et adolescents ont été tués par balle. 

Le nombre de jeunes morts de cette façon est deux fois plus élevé que le nombre de militaires américains tombés au combat pendant la guerre du Viêtnam.

20 %

C'est la proportion d'enfants ayant déjà manipulé une arme 
à feu, selon une étude du Centre de recherche sur les blessures 
de l'Université Harvard.

Source: L'étude Protect children not guns 2012 de l'association The Children's Defense Fund Leave No Children Behind.

Source: lapresse.ca
 
 

Abdou Khadre Cissé

Lundi 17 Décembre 2012 12:53

Dans la même rubrique :