Turquie : le vice-Premier ministre prie les femmes de ne pas rire fort


En Turquie, un responsable du parti islamiste de la Justice et du développement au pouvoir a appelé mardi 29 juillet les femmes à ne pas « rire en public ». Le gouvernement de Tayyip Erdogan, qui devrait être élu président de la République dans une dizaine de jours, est de plus critiqué pour ses références à l’islam et à la morale.
La presque fatwa du porte-parole du gouvernement Bülent Arinç, également vice-Premier ministre et très proche du futur président Recep Tayyip Erdogan, a déclenché dans les médias et les réseaux sociaux une avalanche de réactions de femmes plus ou moins connues exhibant leurs plus beaux sourires sur des selfies, individuels ou en groupes.
Mais la dérive rigoriste du parti au pouvoir ne manque pas d’inquiéter, surtout à la veille d’un scrutin présidentiel acquis à Recep Tayyip Erdogan et qui devrait encore renforcer le contrôle du parti AK, au pouvoir depuis 12 ans, sur la société turque. Car Bülent Arinç, qui avait déjà multiplié ces derniers temps les condamnations des séries et programmes télévisés invitant selon lui à l’addiction sexuelle, estime que la femme turque doit rester « décente », et donc ne « pas rire à gorge déployée devant tout le monde » ; elle doit aussi veiller à sa chasteté de manière à demeurer « bonne à marier », une question pour lui de « droiture morale ».
De la même manière, le politicien a dénoncé les femmes qui abusent selon lui du téléphone portable. Autant de références à un islam rigoriste jusque-là très éloigné des coutumes locales…
 
RFI

Bamba 1 Tourz

Mercredi 30 Juillet 2014 11:44

Dans la même rubrique :