‘’L’UEMOA a mis en place un programme de diagnostic et d’analyse des performances des PME (…) le coût d’exécution du plan de mise en œuvre de programme est estimé à 69.729.200.000 francs CFA dont les 90% constituent un apport de la commission de l’UEMOA et les 10% une contribution du Centre pour le développement de l’entreprise (CEDE)’’, a dit Mme Sawadogo.
Le CDE est une institution conjointe du Groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne, dans le cadre de l’Accord de partenariat de Cotonou, pour accompagner le développement des entreprises du secteur privé des pays du Sud.
Mme Sawadgo participait à atelier de formation aux outils de diagnostic d'entreprise, ouvert lundi à Dakar. Cette rencontre de quatre jours à l'initiative de la Commission de l’UEMOA a réuni des experts sénégalais et bissau-guinéens, des consultants et de chefs d’entreprises, entre autres participants.
De façon spécifique, a-t-elle poursuivi, ce programme devra contribuer à mettre en place un environnement global incitatif et cohérent pour les PME, un dispositif d’appui direct pour les entreprises et créer un environnement financier, des structures, des outils et des instruments de financements adaptés au développement des PME.
Cet atelier de Dakar, qui a réuni des cabinets de consultants, des bureaux d’études, des conseils et d’autres experts spécialisés en accompagnement des entreprises, concerne essentiellement la Guinée-Bissau et le Sénégal.
‘’Après Cotonou (Bénin) et Bamako (Mali), c’est autour de Dakar d’abriter une série de quatre ateliers de formations aux outils du CDE pour le diagnostic des entreprises (…)’’, a souligné la représentante de l’UEMOA à Dakar.
Devant un pool d’experts qui seront formés pour être capables de suivre et d’évaluer les changements et plans d’action pour améliorer la performance des entreprises, Mme Sawadogo a insisté sur les défis à relever pour les pays membres de l’espace communautaire.
‘’Les défis à relever sont importants. Dans une économie du savoir, la compétitivité est rude et le développement de nos Etats a besoin de la part de nos experts d’une parfaite maîtrise des outils les plus modernes de management’’, a-t-elle estimé.
UEMOA : 7 milliards FCFA pour booster le développement des PME
Un financement global de près de sept milliards de francs CFA est disponible en vue de procéder au diagnostic et à l’analyse des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace ouest-africain, a indiqué lundi à Dakar la représentante de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, Fatoumata Sawadogo.
APS
Lundi 6 Janvier 2014 - 14:35
Dans la même rubrique :
Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives - 26/11/2024
Flux financiers illicites, chiffres douteux, dettes cachées : Les interrogations de Mamadou Lamine Diallo - 07/10/2024
Setal People - 16/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
Guinée Equatoriale : Extrait de sa cellule pour être soigné, le calvaire de Baltasar Engonga en prison
16/12/2024 - 0 Commentaire
La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)
11/01/2024 - 0 Commentaire
Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse
07/01/2024 - 0 Commentaire
Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse
28/12/2023 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 16/12/2024 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal