SETAL.NET-Le Belge Philippe Suinen a été nommé commissaire général du Forum mondial de la langue française dont la deuxième édition se tiendra à Liège, en Wallonie, du 20 au 23 juillet 2015, a appris l’APS de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Philippe Suinen, diplômé des universités de Liège (Belgique) et de Nancy (France), est actuellement administrateur général de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), et de Wallonie Bruxelles International (WBI).
Ce juriste de formation est également administrateur délégué de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), et représentant personnel du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de l’OIF.
Selon un communiqué reçu à l'APS, Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, ‘’a annoncé, en concertation avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la nomination de Philippe Suinen au poste de commissaire général du Forum’’, lors d’une conférence de presse, mardi à Paris.
M. Diouf et le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, ont présenté ‘’le cadre général de l’événement’’ dont le thème portera sur ‘’La francophonie créative’’, rapporte ce communiqué.
‘’Il s’agit d’une approche résolument novatrice : la langue française, au service de la créativité, est un facteur de réussite individuelle et de développement durable des sociétés, s’inscrivant ainsi dans la stratégie économique de la Francophonie’’, note-t-il.
‘’C’est cette même démarche qui a conduit l’OIF, sur proposition de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à mettre en place un réseau francophone de l’innovation (FINNOV)’’, lit-on dans ce communiqué.
Il signale que la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ‘’ont développé de nombreux programmes intégrant l’innovation et la créativité comme moteurs du développement économique’’.
‘’Cette expertise locale sera mise à la disposition du millier de jeunes francophones attendus dans une ville connue pour son attachement à la langue française et qui a fait de la créativité l’un de ses atouts au plan international’’, selon la même source.
‘’Les jeunes femmes et hommes francophones de 18 à 35 ans, entrepreneurs, innovateurs, créateurs sont le public-cible de la rencontre de Liège. Le partage de la langue française s'y affirmera comme une valeur ajoutée permettant de jeter les bases de nouveaux réseaux et d'échanges professionnels’’, fait valoir le communiqué.
‘’Dans bon nombre de pays, les jeunes sont à l’origine de la plupart des initiatives en matière d’innovation (jeunes pousses, centres de travail partagé, expériences collaboratives...). Il s’agit à la fois de valoriser leurs idées et de faciliter leur accès à la professionnalisation et à une dimension internationale’’, expliquent les services de l’OIF.
Ils précisent que le programme se déroulera pendant quatre jours (20 au 23 juillet 2015). Il déclinera le thème de la créativité en cinq axes : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne, la relation entre langue et créativité. S’y ajoutent que des activités culturelles seront organisées autour de cette manifestation qui devrait ainsi revêtir un caractère festif.
aps.sn
aps.sn