Décoré comme “Commandeur de l'ordre du mérite” par le président sénégalais Macky Sall, il a dédié la distinction au Roi Mohammed VI “qui a inspiré tous les groupes privés marocains sur la perspective prometteuse du développement au niveau du continent dans le cadre de la coopération sud-sud”.
À l'en croire, le président sénégalais Macky Sall a exprimé “son intérêt pour l'expérience d'Attijariwafa Bank dans l'accompagnement des stratégies de développement au Maroc”. Il a souhaité, selon M. Kettani que “nous puissions échanger avec les membres du gouvernement sénégalais et les compétences locales pour partager ces expériences dans la perspective de les dupliquer au niveau du Sénégal tout en les adaptant aux spécificités socio-économiques locales”.
Financement de grands projets
Et de préciser que les filiales de CBAO-Attijariwafa Bank et du Crédit du Sénégal sont déjà à l'?œuvre dans ce sens.
“C'est des choses que nous sommes déjà en train de faire dans les domaines du logement économique, du financement de l'énergie électrique, de certaines filières agricoles, mais aussi dans le domaine de la diaspora sénégalaise à travers le monde, compte tenu de la grande expérience de la banque en la matière.”
Mohamed El Kettani, président directeur général de CBAO-Attijari.
Concernant la contribution de CBAO-Attijari à l'effort de financement de l'économie sénégalaise, M. El Kattani a souligné que la filiale sénégalaise du groupe est la seule banque commerciale de la place qui a participé au financement de grands projets tels la construction de l'autoroute à péage du Sénégal, le projet d'une centrale électrique, et celui de la future centrale à charbon de Sendou (125 MW).
À travers CBAO-Attijari, qui est devenue la première banque au Sénégal et en Afrique de l'Ouest par la taille du bilan, et le Crédit du Sénégal, acquis récemment par Attijariwafa Bank, le groupe dispose au Sénégal de deux acteurs majeurs qui participent de façon importante au financement de l'économie sénégalaise.