Un alcoolique raconte son passé de « calot bleu »

SETAL.NET - Pape Mabèye Diakhaté est un ancien « calot bleu » du nom des membres de la garde rapprochée de l'opposant, Abdoulaye Wade, devenu président du Sénégal en 2000. Mais malgré son compagnonnage avec l’ancien président du Sénégal, ce natif de la cité du rail qui vit actuellement à Diourbel est devenu un inconditionnel de l’alcool.


Dans les colonnes de l’Observateur lues par Setal.net, le sexagénaire revient sur les raisons qui ont fait qu’il a choisi de cheminer avec Abdoulaye Wade. À l’en croire, c’est parce qu’il n’aime pas la pensée unique.

Selon lui, Me Wade qu’ils avaient tendance à déifier, les traitait plutôt bien. « On mangeait à notre faim et on était bien choyé », se remémore-t-il. Mais une fois arrivé au pouvoir, leurs rapports ont changé. Pape Mabèye n’en fait pas le reproche au pape du Sopi.

À son avis, ce sont les proches de ce dernier, des « opportunistes qui nous empêchaient, qui nous avions partagé la même galère que lui, de le voir ».

Aujourd’hui, ce sexagénaire qui a essuyé deux revers dans sa vie conjugale est un alcoolique qui n’est pas prêt de tourner le dos à la bouteille. « J’erre dans les rues, j’ai beau tenter d’arrêter l’alcool, mais je n’y arrive pas. J’assume ce que je fais », avoue-t-il.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Vendredi 26 Avril 2013 16:48

Dans la même rubrique :