Setal.net

Un cocktail au ministère chargé des relations avec les institutions : Un marché attribué à un quincailler

Mme Aminata Lô Dieng, ancien ministre chargé des relations avec les institutions est épinglée par les audits de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Son département ministériel s’est permis notamment, d’accorder un marché relatif à l’organisation d’un cocktail à Touba Ndindy distribution, un quincailler.


Un cocktail au ministère chargé des relations avec les institutions : Un marché attribué à un quincailler
Au titre de sa gestion 2010, le ministère chargé des relations avec les institutions (Mri) est épinglé par les audits de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Des insuffisances aussi bien d’ordre organisationnel, que réglementaire ont été relevées par les auditeurs.  Ces derniers ont ainsi remarqué que «l’établissement des listes restreintes pour certaines Demandes de renseignement et de prix (Drp) est effectué sans considération de la qualification des fournisseurs. C’est ainsi qu’un quincailler, Touba Ndindy distribution, a été attributaire d’un contrat relatif à l’organisation d’un cocktail pour un montant de 2 millions 499 mille 240 francs Cfa».

Par ailleurs, aucune Drp examinée n’est conforme aux dispositions du Cmp. En effet, ont souligné les auditeurs, aucune Drp n’a fait l’objet de lettre d’invitation. Par conséquent, il n’y a aucune traçabilité de ces marchés contractés. Les soumissionnaires non retenus n’ont jamais été informés par écrit des résultats de la consultation.

Au Mri, les auditeurs du cabinet Cice ont noté des fractionnements sur les marchés relatifs aux fournitures pour un montant global de 25 millions 053 mille 935 francs Cfa.  Les seuils de passation des marchés par appel d’offres sont atteints au regard de l’article 53. Ce qui constitue aux yeux des experts, une violation de l’article 54.5 du Code des marchés.

Violation des procédures

 Le ministère n’a élaboré ni Plan de passation des marchés (Ppm) ni Avis général de passation des marchés (Agpm). Ce qui selon le cabinet d’audit, «rend nuls et de nul effet tous les contrats qui ont été passés par cette autorité contractante».  

En 2010, le Mri a contracté 28 marchés passés par la seule procédure de Drp pour un montant global de 73 millions 550 mille  320 francs Cfa. Aucun marché de gré à gré n’a été relevé par le cabinet au cours de la gestion.  Cependant, le recoupement des données auprès de l’Autorité contractante, du site de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et des données du Sigfip a permis aux experts «d’identifier des dépenses qui n’avaient pas été consignées sur la liste des marchés pour un montant de 11 millions 683 mille 180 francs Cfa. Ces dépenses concernent 3 marchés de fournitures pour un montant de 1 million 691 mille 530 francs Cfa et un séminaire sur le renforcement des capacités organisé par l’entreprise Touba négoce pour un montant de 9 millions 991 mille 650 francs Cfa. Ces quatre marchés ont été rajoutés sur la liste, la ramenant à 32 marchés pour un montant cumulé de 85 millions 233 mille 500 francs Cfa».

Source: Le Quotidien


Vendredi 27 Juillet 2012 - 11:12





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site