Ces révélations sont plus qu’embarrassantes pour l’administration Obama qui a récemment fait l'objet de vives critiques du parti Républicain pour être trop clément vis-à-vis de l'Iran.
David Plouffe, conseiller de la Maison Blanche et manager de campagne de Barack Obama en 2008, aurait accepté 100 000 dollars de la part d'une filiale du groupe MTN, basé en Afrique du Sud et ayant des liens avec la compagnie iranienne de télécommunications, détenue par le gouvernement.
La filiale du groupe sud-africain a payé David Plouffe pour deux discours prononcés au Nigéria en décembre 2010, un mois avant qu'il ne rejoigne le personnel de la Maison Blanche. Depuis, le goupe MTN est sous la surveillance des autorités américaines en raison de ses activités avec l'Iran et la Syrie. Deux pays qui font l'objet de sanctions internationales afin de limiter leur accès à des technologies sensibles.
"Il a prononcé deux discours sur la technologie mobile et la communication digitale et n'a pas rencontré les dirigeants de l'entreprise", a déclaré Eric Schultz, porte-parole de la Maison Blanche.
Très critiquée, l'activité de Plouffr au Nigéria n'en reste pas moins légale.
Lu sur Atlantico.fr