Frayeur lors d'une allocution de François Hollande, mardi. Alors que le président de la République prononçait un discours d'inauguration de la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, en Charente, un gendarme du peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG), placé en hauteur pour surveiller les lieux, est tombé. Sa chute a provoqué un coup de feu accidentel.
Deux blessés légers. Le gendarme, venu en renfort pour cette visite, s'est blessé au pied. Selon les informations d'Europe 1, le tir a également blessé au mollet un jeune maître d'hôtel qui se trouvait à proximité, que François Hollande a réconforté après son discours. Les deux hommes ont été conduits à l'hôpital.
"J'espère qu'il n'y a rien de grave". Sur la vidéo du discours mise en ligne par l'Elysée, on entend le coup de feu (à 16'50), et François Hollande s'interrompre. "J'espère qu'il n'y a rien de grave", s'inquiète le président de la République. S'en suivent huit secondes de silence, avant que le chef de l'Etat ne reprenne : "je ne pense pas."