Le jeune homme avait décidé de renoncer récemment à sa scolarité pour suivre sa pratique religieuse. Au regard des éléments faisant état de sa radicalisation rapide et de ses propos, la section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisie jeudi de l'enquête.
Parallèlement, la police a relâché le quadragénaire arrêté samedi matin à la Rochelle et placé en garde à vue. L'homme est notamment soupçonné d'avoir publié sur un site jihadiste: "Qui m'apporte cette tête, c'est le vase qui déborde", selon une source judiciaire. L'enquête préliminaire ouverte vendredi par le parquet de Paris pour "provocation à la commission d'une atteinte à la vie" se poursuit.
Le Monde.fr, avec AFP
400 manifestants devant l'ambassade de France à Téhéran Quelque 400 personnes ont manifesté dimanche 23 septembre devant l'ambassade de France à Téhéran pour dénoncer les représentations provocantes du prophète Mahomet dans "L'innocence des musulmans" et les caricatures de Charlie Hebdo.
"Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", "Mort à la Grande-Bretagne" et "Mort à la France", ont scandé les manifestants, maintenus à distance de l'ambassade par des policiers anti-émeutes.
Les manifestants se sont dispersés au bout d'une heure et demi, et aucune violence n'a été signalée. Selon les témoins, un officier a seulement tiré une salve d'avertissement à blanc quand un manifestant a lancé un oeuf qui a touché l'enceinte du bâtiment.
L'ambassade de France, l'une des missions diplomatiques occidentales les plus importantes dans la capitale iranienne, avait pris ses précautions en faisant venir un minimum de personnel et en fermant l'école française et d'autres institutions qui lui sont liées à Téhéran.