Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de votre sentiment.» Deux classes de 3e du collège Montmoreau-Saint-Cybard, dans le département de la Charente, ont eu à répondre à cet intitulé donné par un professeur de français, le 22 octobre dernier. Scandalisés par cette rédaction, des parents d'élèves anonymes ont contacté l'inspection académique. L'enseignant a été suspendu à titre conservatoire.
«Nous sommes révoltés que l'on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans, expriment des parents dans une lettre relayée par la Charente libre . De par notre éducation, nous n'avons pas l'habitude de remettre en question ce qui se passe à l'école, mais il y a des limites. Quel va être le prochain sujet? Que ressentez-vous quand vous vous piquez? On aimerait comprendre», s'interrogent-ils.
Un exercice qui peut être dangereux
La question du suicide, seconde cause de mortalité chez les jeunes, n'avait pas été abordée par le professeur, ni avant ni après le devoir. D'après Louis, qui a réalisé cet exercice, les enfants n'ont pas eu l'idée d'en parler à leurs parents, ce qui pourrait expliquer le délai entre la tenue de l'exercice, la saisie des services scolaires et la médiatisation de l'affaire. «Quand le prof nous a donné le sujet, ça nous a étonnés, explique l'adolescent à la Charente libre. On lui a posé des questions. Il n'a pas voulu répondre, et nous a dit: “C'est comme ça”.» Les parents de Cindy «ont trouvé ça bizarre mais ont pensé que c'était dans le programme».
Source Yahoo.fr