Les découvertes d'animaux sont fréquentes dans le fleuve.
La Seine réserve des découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Alertés par la présence d'un animal dans le fleuve, les policiers de la brigade fluviale ont repêché, mercredi, un serpent de 3 mètres de long, pesant près de 40 kilos. Le reptile en état de décomposition s'apparenterait à un python.
«Triste destin pour un de ces nouveaux animal de compagnies», commente la préfécture de police. À taille adulte, ceux-ci finissent souvent par poser un véritable problème de cohabitation en milieu urbain, dans des espaces et sous des climats inappropriés.» L'acquisition d'animaux exotiques est pourtant soumise à une législation stricte, notamment si leur dangerosité potentielle est avérée.
Crée en 1900, la «Fluv'», dont la compétence s'étend désormais aux voies navigables des départements d'Ile-de-France, n'en est pas à sa première surprise. À l'inventaire des trouvailles, on dénombre de nombreux cadavres d'animaux comme des veaux, vaches, chiens ou moutons charriés par les crues. Autres surprises courantes, des obus datant de la première moitié du XXe siècle, des pistolets, carabines Plus dramatique, la brigade fluviale a remonté, ces douze derniers mois, une cinquantaine de cadavres, soit près d'un par semaine.
À moins de deux mois de la course Paris à la nage, qui se tiendra le 2 septembre, ce genre de découverte fait frémir.
(lE Figaro Avec AFP)