Un scandale judiciaire débusqué dans l’affaire de banqueroute frauduleuse mettant en cause Bibo Bourgi


SETAL.NET - Les avocats de Bibo Bourgi ont réagi à l’information selon laquelle leur client avait été condamné en 1999 pour banqueroute frauduleuse. En effet, il a été fait état que l’homme d’affaire libano-sénégalais avait été reconnu coupable par le tribunal hors classe de Dakar dans la mise en faillite organisée de la Société sénégalaise de plastiques et divers (Soplad) et condamné à deux ans de prison avec sursis et à payer 100 millions de francs au plaignant Hachem Yazback. Une condamnation confirmée par la Cour d’appel en 2000.

Pour autant pour Mes Sidiki Kaba, Laïty Ndiaye et Baboucar Cissé, l’arrêt rendu en 2000 en défaveur de leur client a été cassé en 2005 par la Chambre de la Cour de cassation du Sénégal d'où l’inexactitude des informations publiées à l'encontre de Bibo Bourgi. Certes, mais ce qu’ils n’ont pas mentionné, et selon Libération, ils l’ont fait sciemment, c’est que la Cour de Cassation a renvoyé les deux parties, c'est-à-dire Ibrahima AbdouKhalil Bourgi, Samir et le plaignant Hachem Yazback devant la Cour d’appel pour que l’affaire soit rejugée.

Et depuis cette date, l’affaire n’a pas évolué dans un sens ou dans un autre. Si l’on en croit Libération lu par Setal.net, c’est parce que le dossier a tout simplement disparu pour ne pas dire qu’il a été « volé ». Un scandale judiciaire, selon Libération.

Quant au plaignant Hachem Yazback, nos confrères soulignent qu’il s’est exilé en Gambie pour ne pas faire l’objet de représailles puisque Ibrahima Khalil Bourgi qui se trouve étre l'ami de Karim Wade, a repris du poil de la bête sous le règne du père de ce dernier et a même réussi à monté des sociétés, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être sous le coup de poursuites judiciaires dans la traque des biens présumés mal acquis.

Lu sur Libération

Jeudi 22 Aout 2013 10:56

Dans la même rubrique :