‘’J’ai déposé ma candidature en ayant l’idée que le Sénégal a le potentiel pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde’’, a déclaré le technicien, précisant avoir déposé son dossier, il y a 2 à 3 semaines.
Convaincu de la qualité du groupe sénégalais, il a laissé entendre que s’il n’était pas convaincu de pouvoir atteindre cet objectif, il n’allait jamais déposer son dossier.
‘’Je suis ambitieux et mon expérience dans le football international m’a permis d’avoir une idée sur le niveau des joueurs formant la sélection du Sénégal’’, a-t-il dit, même s’il précise qu’il faudrait venir sur place pour jauger de l’intérieur les raisons des récents échecs.
Ancien défenseur central, le Belge a entraîné dans son pays (Moleebenk, Anderlecht, Genk et Bruges), en Turquie (Trabonzspor) et aux Emirats arabes unis (Al Jazira). Il a indiqué que le fait de n’avoir jamais entraîné en Afrique n’est pas un handicap.
‘’Je connais suffisamment le football international et j’ai eu à diriger plusieurs internationaux, parmi lesquels, Tony Sylva à Trabonzspor en Turquie’’, a insisté le technicien belge actuellement sans club.
En présentant sa candidature au poste de sélectionneur du Sénégal, Hugo Broos souhaite connaître cette expérience qui lui manque ‘’avec une grande sélection africaine’’.
‘’Je suis très ambitieux et je suis confiant aux capacités de ce groupe à aller à la prochaine Coupe du monde 2014’’, a insisté Broos.
Après deux journées, le Sénégal est leader de son groupe de qualification avec quatre points, deux de plus que l’Angola et l’Ouganda et trois sur le Liberia.
Plusieurs autres candidatures ont été déposées à la table de la Fédération sénégalaise de football (FSF), parmi lesquelles, celles du Français Alain Giresse et du Sénégalais Aliou Cissé. Ces deux dernières candidatures sont celles qui tiennent plus la corde.