Setal.net

Une Stratégie nationale annoncée pour une meilleure gestion des frontières

Le Sénégal compte se doter d'une Stratégie nationale de gestion des frontières pour mieux faire face au développement de la criminalité transfrontalière, au trafic illicite des stupéfiants et à la montée de la menace terroriste dans la sous-région, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre sénégalais de l'Intérieur, le général Pathé Seck.


Une Stratégie nationale annoncée pour une meilleure gestion des frontières

La position géostratégique du Sénégal, "illustre l'urgente nécessité de faire face aux nombreux défis liés au développement de la criminalité transfrontalière, au trafic illicite des stupéfiants et à la montée de la menace terroriste dans la sous-région", a-t-il dit.

Le général Pathé Seck présidait la cérémonie d'ouverture de la réunion interministérielle sur la Stratégie nationale de gestion intégrée des frontières et des migrations, organisée par son département, en collaboration avec le projet migration EU expertise (MIEUX, une initiative conjointe de l'Union européenne et du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD, anglais).

Selon le ministre sénégalais de l'Intérieur, "il importe en même temps, de préserver voire favoriser l'autre versant de la gestion des frontières, à savoir le développement du commerce international et la facilitation de la mobilité humaine".

Sur cette base, il a suggéré l'organisation régulière de patrouilles mixtes de surveillance, dans le but de "réduire ainsi les risques liés à la porosité des frontières".

"L'enjeu est donc important car il ne s'agit pas de procéder à un repli sur nous-mêmes, mais de protéger nos populations et nos ressources naturelles contre tous ces fléaux des temps modernes et d'assurer le développement du pays dans la paix et la sécurité", a soutenu le général Pathé Seck.

"C'est pourquoi, a-t-il expliqué, en décidant de se doter d'une stratégie nationale, le Sénégal a l'ambition de mieux articuler les interventions de l'ensemble des acteurs institutionnels à la frontière et de favoriser une mutualisation des moyens".

S'adressant aux participants à cette réunion, il leur a invité à faire en sorte que cette Stratégie nationale en cours de finalisation soit "un précieux outil de gestion concertée des frontières et de maitrise des flux migratoires".

Sandra Zech, la chargée de programme de la délégation de l'Union européenne au Sénégal, a pour sa part annoncé que le Sénégal vient de présenter une requête de financement de près de deux milliards de francs CFA (3 millions d'euros) à l'UE pour la gestion de frontières.

 



Vendredi 14 Décembre 2012 - 16:12










Google+

Partager ce site