Une Sud-africaine condamnée à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne


La Cour d’assises de Dakar, statuant sur une affaire jugée mercredi, a condamné jeudi une ressortissante sud-africaine à dix ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne.

Catharina Elisabeth Warren a été interpellée le 26 novembre 2009 par les éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (ORCTRIS) dans la zone arrivée de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Dans sa valise se trouvait un sachet en plastique contenant de la poudre blanche dont l’analyse s’est révélée positive à la cocaïne. Interrogée, elle a reconnu être une passeuse de drogue travaillant pour un nommé, Robert, un Tanzanien établi en Afrique du Sud. Au total, 2,38 kilogrammes de cocaïne ont été saisis sur elle.

A la barre, l’accusée a reconnu les faits qui lui sont reprochés. ‘’J’ai pris la drogue à Sao Paulo. Je savais que c’était de la drogue mais je voulais aider mon fiancé’’, a-t-elle déclaré.

‘’Mon financé devait beaucoup d’argent à ce Robert pour qui je transportais la cocaïne. C’est pourquoi j’ai accepté d’amener la drogue en Zambie en passant par Dakar’’, a ajouté Catharina Elisabeth Warren, chef cuisinière de profession, divorcée, mère de deux filles âgées de trente et vingt-huit ans.

Son avocat, Me Mbaye Sène avait demandé une application bienveillante de la loi pénale.


Abdou Khadre Cissé

Jeudi 27 Décembre 2012 18:09

Dans la même rubrique :