Setal.net

Une incroyable semaine au Maroc


Une incroyable semaine au Maroc
L’une des plus tendues qu’ont connus tous les citoyens marocains. Aujourd’hui, des cris de joie dans les rues ainsi que des larmes de bonheur sur les visages. Ce lundi 22 avril et mardi 23 avril, jamais le web marocain n’a été aussi unanime. Sur les réseaux sociaux, une seule actualité se partageait, sur les statuts des facebookers marocains, le même mot revenait « Sahara Marocain ».


A l’origine de cette mobilisation, quand la presse a fait échos de cette réunion de crise au cabinet royal, ce fameux 15 Avril 2013. Cette journée restera mémorable car les marocains, de toutes classes, régions et tendances politiques confondues, se sont mobilisés derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis ce jour là, une machine diplomatique s'est activé , comme on l’a jamais vus, un internaute l’a qualifié «d’une marche verte symbolique unissant tous les marocains ». De la télé, la presse, les reseaux sociaux, rien n’a échappé au débat sur cette prétendue Minurso, que la majorité des citoyens ont perçu cela comme un retour du colonialisme déguisé.

Pendant une semaine, une délégation marocaine de haut niveau a fait le tour du monde, pendant qu’au même moment, tous les journalistes citoyens se mobilisaient sur la toile, les associations, tous les partis politiques de l’extrême droite à l’extrême gauche faisaient entendre d’une même voix la position d’un Royaume fort. Confidence d’un parlementaire « c’est simple, tout représentant de la nation qui a un numéro de téléphone au congress a passer un coup de fil cette semaine ».

Une semaine après, ce 23 Avril 2013, toute la presse électronique titre en scoop que les états unis ont retiré leur proposition d’élargir le mandat du Minurso, d’aucun ne doute que c’est un travail collectif de tous les marocains derrière le Roi Mohammed VI, alors que d’autres sites révèlent que c’est une conversation téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Obama qui a changé la donne.



Après la réponse adéquate au printemps arabe par le mémorable discours du 9 Mars 2011, le Monarchie marocaine a démontré encore une fois sa réactivité et son incroyable capacité de mobilisation que ça soit pour une affaire de gestion interne ou externe. Ainsi, le royaume du Maroc a surmonté avec brio sa deuxième plus grande crise pour ce début du 21 siècle. Longue vie ! ça promet !

nassima bouaziz

Mercredi 24 Avril 2013 - 00:53





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site