«Déjà, nous allons adresser une requête à la Chine pour que la mission chinoise revienne nous accompagner au niveau des pièces de rechange et assurer la maintenance de l’ouvrage, en attendant que nous trouvions les voies et moyens de valoriser cet ouvrage, afin de le rendre autonome’’ a-t-il annoncé, à la fin d’une visite au niveau de l’ouvrage. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a démarré jeudi une tournée de trois jours dans la région de Ziguinchor.
Abdoulaye Baldé s’est rendu d’abord dans le département de Bignona, où il a visité des exploitations communautaires d’arachide et de mil du village de Bamack. Il a ensuite visité la vallée de Tenghory où sont implantés des ouvrages de retenue d’eau et des digues anti-sel par le Projet d’appui au développement rural en Casamance (PADERCA) d’un coût global de 111 millions de francs CFA.
A Affignam, la dernière étape de sa visite dans le département de Bignona, le ministre a dit avoir constaté des problèmes de valorisation du barrage dont la pose la première pierre a été faite le 8 mai 1983 par l’ancien président de la République, Abdou Diouf. Il a signalé que ''les aménagements n’ont pas suivi'', après la construction de cet ouvrage par la mission chinoise, relevant à ce propos ''des problèmes de pièces de rechange et des problèmes d’entretien''.
Le ministre a par ailleurs invité la Société nationale d’électricité (SENELEC) à procéder à l’électrification du barrage d’Affignam.
« Nous sommes en train de voir toutes les solutions pour valoriser le barrage d’Affignam. Puisque du point de vue institutionnel ce barrage est rattaché au cabinet du ministre, il faut le redonner à des structures compétentes à même de le rendre plus opérationnel » a-t-il proposé.
« D’ailleurs, c’est ce que je n’ai jamais compris. Ce barrage rattaché au cabinet du ministre, ça n’a pas de sens’’, a-t-il martelé.
Il a fait savoir que son ministère va réfléchir sur des aspects institutionnels soit en confiant le barrage d’Affignam à certaines structures telles que le PADERCA ou la SODAGRI afin de mieux rendre visibles les actions de son ministère dans la zone Sud du Sénégal.
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement a souligné que son département a aussi entamé la réflexion pour accélérer l’aménagement de la vallée d’Affignam, répondant ainsi à une doléance des populations de la localité.
« Nous avons donc un ambitieux programme d’aménagement de 5 mille hectares. Nous allons bientôt (…) essayer d’aménager dans une première phase mille hectare, les consolider et les valoriser avant de continuer à aménager les 5 mille hectares » a déclaré Abdoulaye Baldé.
Scoopsdeziguinchor.com citant Aps.sn