La crise politique qui mine la Gambie était au menu de l’émission Le Grand Jury de la Rfm. Felwine Sarr docteur en économie qui était l’invité de ce dimanche informe que «je suis fils de militaire. On est très sensible aux interventions. J’ai le souvenir que lors de l'opération Fodé Kaba I, lorsque l’armée sénégalaise avait intervenu, mon propre père était en Gambie. C’est des questions sur lesquelles on est très sensible lorsqu’on entend des discours va-t’en guerre. Nous faisons partie des familles qui paient le prix».
Le docteur parle dans ce cas en tant que fils d’un soldat qui était affecté par le Sénégal pour appuyer les forces gambiennes de Dawda Kairaba Jawara, à sa demande, pour neutraliser une revolte neé en 1980. L'opération etait connue sous le nom de Fodé Kaba I.
Donc pour lui, la solution militaire n’est pas la meilleure. «C’est que la diplomatie joue son rôle au mieux. Si on réussit à lui aménager une sortie qui éviterait un conflit armé, pour moi c’est l’option préférable».
Il argumente, «la Gambie est dans le ventre du Sénégal, pas un pays limitrophe ou frontalier. Une crise militaire même si elle se résout, aura forcément des conséquences en Casamance avec des populations déplacées. Elle va ouvrir des brèches à tous les groupes qui ont des intérêts au cas où, les vendeurs d’armes, les trafiquants de toutes sortes», a-t-il declaré dans l'emission le Grand Jury de la Rfm.