"C’est dans le souci de veiller à cette nouvelle alternance et d’accompagner le nouveau Président de la République que nous avons créé Actions républicaines", a déclaré son coordonnateur Abdou Diouf Baldé lors du point de presse de lancement des activités du mouvement.
Le mouvement s’engage ainsi, au-delà de cet accompagnement, à être "la sentinelle de la démocratie, du respect des institutions et de l’Etat de droit", a-t-il expliqué.
Il s’agit également pour les animateurs du mouvement d’exhorter le nouveau Président à "respecter ses engagements afin de restaurer la République et promouvoir la démocratie, de traduire en justice les autorités de l’ancien régime pour haute trahison sur toutes transactions faites selon des procédures anormales dans le cadre de la passation des marchés publiques".
Le coordonnateur a tenu à préciser que "Actions citoyennes" n’est pas un mouvement de soutien, mais un mouvement "d’animation de la scène politique et sociale de par sa volonté à rester auprès des populations afin de pouvoir remonter leurs préoccupations au niveau des autorités compétentes".
Sur cette base, des conférences, diners – débats avec les ministres et les organisations professionnelles, seront organisés régulièrement pour échanger sur l’état d’avancement du programme de relance économique promis par le nouveau chef de l’Etat, a indiqué M. Baldé.
Membre de la Convergence des cadres de l’APR (CCR), le coordonnateur du mouvement a également relevé la nécessité de "vulgariser le programme +Yonnu Yokute+ (le chemin de la croissance)", prôné par le candidat Macky Sall lors de sa campagne électorale.
Il s’agit, entre autres, de la restauration de la République dans toutes ses formes, la promotion de la démocratie, la création d’emplois, la promotion de l’entreprenariat, la couverture sanitaire universelle, une allocation familiale à toutes les femmes chef de ménages démunis.
APS