Sans langue de bois, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a exprimé toutes ses vérités aux enseignants et personnels. Lesquels selon lui, « l’injustice » qui est à l’origine des frustrations et violences notées dans ce temple du savoir, dépend d’une grande partie à leur comportement. Constatant que les étudiants ne reçoivent plus les services qu’ils sont en droit d’attendre, de l’Université, M Niane n’a pas fait dans la langue de bois.
« Beaucoup d’enseignants-chercheurs ne délivrent plus le volume horaire statutaire aux étudiants des filières publiques de l’Université alors que ces derniers, impuissants, les observent les observent préférer à celles-ci les fonctions de services privés, voire pire abandonner littéralement l’Université publique qui est leur employeur, pour vendre expertise, à côté, dans des écoles privées » a-t-il notamment dit après une leçon inaugurale sur les conséquences néfaste de la violence à l’Université.
Le ministre, justifiant toujours la colère des étudiants déclare «Lorsque vos copies ne sont pas corrigées et qu’à la place d’une note positive pour laquelle vous-vous êtes investis durant toute l’année, vous recevez un zéro injustifiable et pour lequel malgré vos protestations l’administration est sourde »