La perte des emplois industriels, l’exode des habitants blancs vers les banlieues, qui s’est accéléré après les émeutes raciales des années 60, ont laissé la ville anéantie. Aujourd’hui, Detroit compte plus de deux retraités pour un actif. Avec un quart des immeubles abandonnés dans certains quartiers, aucune autre ville américaine n’a porté plus lourdement le fardeau de la désindustrialisation.
En outre, la municipalité a été ébranlée par des affaires de corruption au fil des années. Kwame Kilpatrick, ancien maire de Detroit et ex-étoile montante du Parti démocrate, est en prison après avoir été condamné pour plusieurs faits de corruption, et notamment de truquage des appels d’offres, alors qu’il était en fonction.
Le taux de meurtres est à son plus haut niveau en près de 40 ans, seul un tiers du parc ambulancier était en service au premier trimestre 2013, et les quelque 78 000 bâtiments abandonnés de la ville créent "des problèmes de sécurité publique supplémentaires et réduisent la qualité de vie dans la ville", note le gouverneur du Michigan dans sa lettre.
Source France24.fr
Source France24.fr