Setal.net

VELINGARA/ Octroi de bourses de sécurité familiale de 25000 FCFA par trimestre aux démunies. Les ruraux affichent le sourire.


VELINGARA/ Octroi de bourses de sécurité familiale  de 25000 FCFA par trimestre aux démunies. Les ruraux affichent le sourire.
Dans le cadre du programme national de bourse de sécurité familiale initié par l’Etat, le monde rural en particulier vient de bénéficier les 25000 FCFA par trimestre. Ce matin à la préfecture, ce fut un véritable rush d’individus qui attendaient leur quittance avant de se rendre à la poste pour percevoir. Ils étaient tout heureux du geste symbolique du Président de la République, Macky Sall. Le chef de service départemental de l’action sociale, El hadji Thiarré recevait un à un les nécessiteux. D’abord, munis de leur pièce d’identité nationale, ils sont identifiés puis il leur remettait une quittance qui leur permettrait de se rendre à la poste la plus proche pour percevoir. La foule en liesse a vivement remercié le chef de l’Etat et l’un des bénéficiaires Aliou Gano de Thianfara avoue que l’argent est venu à son heure. Avec cette somme, il compte assurer les trois repas quotidiens avec sa pléthore d’enfants. Et si officiellement, elle sera versée par trimestre et jusqu’à 3 ans, ses enfants ne seront plus confrontés à des frais d’scolarité ni braver la faim et la faim. Il compte s’investir dans d’autres créneaux porteurs pour sortir de la pauvreté. Parce que faut il le souligner, nous n’avons pas fait une bonne récolte. Vu la difficile conjoncture qui sévit dans le monde rural, le Président a enlevé une épine sous nos pieds.Nous ne cesserons de prier pour lui pourvu que cette assistance perdure. A-t-il ajouté.  D’autres paysans rencontrés comme celui de Thioubouck (cr kandiaye), le monde rural est en proie à une famine car à l’heure où je vous parle, dit Mamadou Mballo, les greniers sont vides. L’arachide n’a pas donné comme il se devait.Le foin a remplacé les graines. La commercialisation du coton a démarré dans plusieurs zones seulement les paysans attendent de voir la couleur de l’argent.Les céréales ont été quelque part bazardées dans les marchés hebdomadaires pour régler d’autres cas sociaux à savoir la fête de tabaski, la rentée scolaire, des ordonnances payées, dues au paludisme et tant d’autres fléaux qui ne pouvaient être laissés en rade. Face à toutes ces difficultés, le monde rural lance un appel à l’Etat qui doit apporter tout son soutien pour les sortir du gouffre.  Seulement ils espèrent que cette aide financière sera pérennisée et revue à la hausse .Déjà ils applaudissent des deux mains en se ruant vers la préfecture et la poste pour percevoir…Venues de Bonconto, de Kounkané, Pakour, Némataba, sinthiang koundara, etc., les familles vulnérables repartent le sourire aux lèvres en empochant les 25000 FCFA…
 
 
El hadji Lonka Sabaly

Bamba Toure

Mercredi 18 Décembre 2013 - 18:24





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site