L’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) ont convenu de la mise en place d’une plateforme visant l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays,
Dans ce cadre, le président de l’UNCCIAS, Serigne Mboup, et le vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce et de l’investissement de la province du Guangdong Luo Bing Zhi, ont signé un protocole d’accord, en marge du dernier forum sino-africain des gouvernements locaux, organisé le 10 novembre, indique un communiqué.
Les deux parties "ont convenu d’approfondir la coopération entre la Chine et le Sénégal en mettant en place une plate-forme pour mener à bien les échanges commerciaux et la coopération économique et technique dans le domaine de l’investissement pour les entrepreneurs", indique ce communiqué reçu des services de l’UNCCIAS.
Elles se disent animées "par le désir de promouvoir leur collaboration en vue de contribuer à l’accroissement des échanges commerciaux" et au développement de la coopération économique et sociale entre les entreprises adhérentes aux deux Chambres,
"Cet accord s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis" de visites de délégations chinoises au Sénégal, dont celle de représentants du secteur privé de la municipalité de Foshan, explique le communiqué.
Il évoque également les visites de représentants du gouvernement de gouvernement du district de Huadu, en juin dernier, de la municipalité du Guangzhou, un mois plus tard.
Le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) est une institution publique de la Chine créée en mai 1952. Il comprend les entreprises et les organisations représentant les secteurs économiques et commerciales du pays.