Vélingara : Le mouvement solidarité international dote le poste de sante de Diaobé d’une ambulance médicalisée estimée à hauteur de 18 millions de FCFA

Les populations de la commune de Diaobé-Kabendou n’auront plus un souci à se faire pour l’évacuation de leurs malades vers d’autres structures de santé dans la région médicale se trouvant dans la région de Kolda. En effet, le poste de santé de Diaobé a reçu une ambulance médicalisée des mains du Mouvement Solidarité Internationale.


C’est en vue de venir en appui à ces pauvres populations qui en éprouvaient le besoin poussant ainsi à Assane Guèye infirmier chef de poste de dire que cette ambulance est venue à son heure : « nous éprouvons aujourd’hui un sentiment de satisfaction. Cette ambulance va nous permettre de pouvoir transporter nos malades dans les structures sanitaires, les plus équipés que le mien en cas de besoin nécessaire. Ce qui veut dire que les populations et le personnel du poste de santé n’auront plus de problèmes majeurs pour prétendre à des soins sanitaires d’autres services sanitaires étant dans la région. Et en plus nous pouvons dire que l’ambulance est venue à son heure. Nous ne pouvons que saluait le geste de monsieur Serigne Mbacké Ndaw qui a pensé à nous octroyer ce don. Nous lui promettons de prendre soin de cette ambulance et de l’entretenir », a déclaré M. Gueye.
A en croire, Serigne Mbacké Ndaw, président du mouvement solidarité international, le principal donateur, ce don rentre dans la cadre de la consolidation de la solidarité entre les populations de notre pays : « nous avons amené cette ambulance ici à Diaobé pour matérialiser une chose, élargir l’étendard de la solidarité entre les citoyens. Je tiens à réaffirmer que si nous élargissons l’étendard de la solidarité entre le citoyens, nous allons éradiquer  l’essentiel des problèmes dont sont confrontées les populations. Je également à dire que le Sénégal nous appartienne et c’est à nous les sénégalais de le construire, construire notre pays la main dans la main avec une solidarité bien appliquée, a déclaré M.Ndaw.

Avant d’ajouter : « nous sommes dans les dispositions de donner au département de Vélingara 3 autres ambulances médicalisées pour pouvoir les mettre afin de pouvoir répondre aux besoins des populations de cette partie de notre pays », a-t-il ajouté. Non sans oublier de rappeler que son mouvement à emmener 70 ambulances dans le Sénégal et qu’ils ont mis à la disposition des populations autochtones qui sont dans le besoin : « comme vous le savez nous avons distribué des ambulances au nombres de soixante-dix, un peu partout dans le territoire national parce que nous visons un objectif, c’est de doter à notre pays 200 ambulances avant 2015 pour accompagner l’Etat pour l’atteinte des OMD 4 et 5 », a-t-il conclu.

La cérémonie de remise de don s’était tenue sous la présence du maire de la commune de Diaobé-Kabendou, le professeur, El hadji Bambo Guirassy qui a profité de l’ occasion pour adresser ses vives remerciements au président du Mouvement Solidarité International qui a bien voulu les associer dans ces actions en leur offrant une ambulance médicalisée pour venir en appui aux populations de sa localité. Et, également de dire bravo à l’équipe du personnel de santé travail dans le dit poste y compris l’infirmier chef de poste qui selon lui ne ménage aucun effort pour la bonne marche dudit poste : « s’il y a à remercier, c’est d’abord, Assane Guèye qui est l’infirmier chef de poste de la commune de Diaobé-Kabendou qui a fait les démarches aux cotés de monsieur Ndaw jusqu’à ce que nous avons pu bénéficier de ce don. Mais aussi, je dirais un grand merci à monsieur Ndaw qui a bien voulu nous octroyer ce don pour venir en soutien aux populations de notre localité, je dirais même de l’Afrique de l’Ouest car Diaobé est un carrefour sous-régional qui regroupe des individus de la plupart des pays de la sous-région ouest africaine. Vraiment c’est un geste à salué et nous ne ménagerons aucun effort nous aussi en tant élu locaux à soutenir nos populations pour leur garantir une prise en charge médicale adéquate », a confié M.Guirassy.

Conviée, à cette cérémonie de remise de don, l’ONG Guné via sa représente madame Diao a remis à son tour une enveloppe de 50.000 FCFA pour apporter sa participation à l’entretien et l’achat de carburant pour le premier déplacement de l’ambulance.  A signaler que le mouvement solidarité international est un mouvement qui vient en appui aux populations. Il s’active dans divers domaines comme la prise en charge des enfants qui ont des problèmes cardiaques dont le mouvement récupère sans contre parti, c’est-à-dire gratuitement. Mais aussi a pour ambition de faire des actions qui vont dans le sens la consolidation de la solidarité entre les peuples.

ABDOULAYE WANDIANGA (correspondant).

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 25 Mai 2012 12:59

Dans la même rubrique :