Vélingara : Les noms de quelques candidats investis pour les prochaines législatives sont connus


Pour la course aux législative du premier juillet prochain, la liste des candidats de coalitions à savoir, la coalition du parti au pouvoir dans le département qui a sa tête Amadou Tidiane Talla, natif de la ville de Gounass qui est accompagné d’une dame du nom de Mariama  Diallo qui est à son tour native de la commune de Kounkané faussant ainsi les pronostiques qui avaient fait croire aux gens que Papis Coulibaly responsable des jeune de l’Alliance Pour la République à Vélingara et Aliou Diao qui est également un responsable de la même formation allaient être investis par ladite coalition pour les législatives.
Une chose qui d’ailleurs a étonné plus d’un surtout du coté des responsables locaux qui étaient pressentis pour être investis. La preuve en est que ces derniers choisir les personnes qui devraient conduire leur coalition dans ledit département s’étaient rendu d’emblée pour rencontrer leur supérieur pour les départager sur la question des guerres de positionnement qui secouaient leur mouvance. Mais ce n’est pas tout car même les leaders depuis Dakar n’ont pas pu les convaincre à trouver un consensus les ont renvoyé de revenir à la base pour mettre sur pied la liste des personnes qui devraient conduire la coalition Benno Bokk Yakaar dans ledit département.
C’est par la suite qu’Amadou Tidiane Talla de l’APR qui est originaire et responsable politique dans la cité religieuse de Médina Gounass qui est aussi un bastion électoral important dans le département a été choisi comme tête liste de ladite coalition suivi de Madame Mariama Diallo plus connu sous nom de Nénédio du parti  Rewmi, elle est d’ailleurs, la présidente de la section féminine de ce parti dans la commune de Kounkané plus connu sous nom de Nénédio. En effet, le choix de Marie Diallo est perçu comme une récompense du leader du parti Rewmi de l’ancien premier ministre et maire de Thiès Idrissa Seck qui avait soutenu sans condition le présent de la République au second de la présidentielle. Mais aussi du fait du respect de la règle de la parité dans les fonctions électives qui dit que si un homme est investi, il doit être suivi d’une femme. D’où, le choix de Marie Diallo.
Cette décision a failli causer des problèmes au sein de la coalition parce que tout simplement, les partisans de Papis Coulibaly n’étaient pas d’accord du choix de ces deux personnes comme les têtes de liste de leur coalition dans le département menaçant même de ne pas battre campagne à leur coté. Il a fallu d’âpres négociations pour calmer les ardeurs et de tout remettre dans l’ordre. Ce qui laisse présager que des votes sanctions ne sont pas exclus pour sanctionner la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Vélingara qui pourrait faire perdre le camp présidentiel dans la circonscription qui d’ailleurs est un bastion électorale important.
 En ce qui concerne, la coalition Bokk Guiss Guiss, ce sont le maire de la commune de Diaobé-Kabendou, le professeur, Bambo Guirassy                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     et Ousmane Diallo dite Nénédio de Vélingara qui ont été investis comme candidats,  Bambo qui a tourné le dos au pds  est maintenant l’homme de la situation pour la coalition dirigée dans la région par le maire la commune de Kolda, ancien ministre des forces armées Bécaye Diop qui lui aussi a rompu son compagnonnage avec ses anciens avec ses anciens et a rejoint la coalition conduite par le président du Sénat, Pape Diop.  Pour le compte du pds, Ousmane Simakha, maire de la commune de Kounkané a de son coté était choix pour représenter le  Parti Démocratique Sénégalais de l’ancien chef de l’Etat, maitre Abdoulaye Wade battu par son ancien premier ministre Macky Sall lors de la précédente présidentielle et une dame de la commune de Vélingara, Madame Tounkang Baldé puisque sur cette liste également les règles de parité ont été respectées. Sur la liste de l’AJ/PADS version Mamadou Diop de Croix, c’est Hamady Baldé qui a été investi comme tête liste au niveau départemental. Et enfin, pour les autres coalitions et partis politiques, il est très difficile de connaitre les noms qui ont été retenus pour ces législatives. Il faut signaler que même si le coup d’envoi de la campagne électorale de ces législatives du premier juillet prochain est prévu pou le 10 juin pour prendre fin le 30 de ce même mois, les choses ont déjà démarrées avec les portes à portes qui se font actuellement du coté des responsables des différents partis et coalitions de partis en courses.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 9 Mai 2012 13:37

Dans la même rubrique :