Les travaux ont été dirigés par le préfet du département Makhane Mbengue qui a tenu d’ailleurs, à souligner que c’est une formation qui consister de rappeler aux membres des bureaux de vote les dispositions idoines pour le bon déroulement des opérations de vote à l’intérieur des bureaux de vote, mais aussi les mesures à prendre pour une gestion de ces bureaux pour éviter qu’il ait des incessants. Et, également les sensibiliser pour qu’ils réservent le meilleur accueil aux populations pour que ces dernières puissent s’acquitter de leur devoir civique dans de bonnes conditions. Non sans oublier de dire que la particularité de ces élections législatives, c’est qu’il y a 24 listes de partis ou coalitions de partis politiques qui seront présentés dans les bureaux de vote. D’où, forcément a-t-il ajouté proviendra la complexité de pouvoir faire voter certaines personnes sans aucun problème.
Donc, c’est dans cette optique de parer à tout incident, l’administration a jugé nécessaire d’effectuer des sessions de formation à l’intention des membres de bureaux de vote pour que le jour du scrutin les opérations se déroulent comme prévu. Mais également a-t-il souligné ce qui pourrait augurer d’une certaine lenteur dans les opérations électorale. C’est ce qui a fait que les autorités administratives ont estimé nécessaire de prendre un certain nombre de disposition afin d’éviter des dysfonctionnements le jour du vote dans les bureaux. Les formateurs ne sont pas uniquement limiter à cela, mais également, ils ont invité les membres des bureaux de vote à faire preuve de beaucoup plus de vigilance pour éviter les erreurs et les éventuels incidents, selon Makhane Mbengue.
A signaler que ces sessions de formations ont eu lieu dans toutes les collectivités locales du département que se soient les communes ou communautés rurales qui abriteront des centres de vote tous leurs membres de bureaux de vote ont bénéficié de ces formations qui rentrent dans le cadre des législatives du 1er Juillet prochain, afin que notre pays puisse connaitre une fois de plus des élections libres et transparentes comme ce fut le cas lors de la dernière présidentielle.
ABDOULAYE WANDIANGA(correspondance).