Venue de Mamour Cissé et Thierno Lô à Walf : Sidy Lamine précise

La réalisation et la diffusion de l’émission Le Duel n’ont pas suivi la procédure. Elle n’était même pas programmée, par conséquent on ne saurait parler d’annulation. C’est la raison servie par le Pdg de Walf pour justifier le rendez-vous ‘manqué’ dimanche avec les téléspectateurs.


L’émission Le Duel que Moustapha Diop anime sur Walf Tv n’a pas eu lieu dimanche. Alors que les invités étaient en place, à savoir Samir Abourizk de la Coalition Fal et Ibrahima Sall du Modem, affiliés à la coalition Macky 2012, le président-directeur général du groupe, Sidy Lamine Niasse, a exigé l’interruption de l’enregistrement. Pressions de la part du pouvoir ? M. Niasse réfute et évoque une question de procédure. ‘La réalisation et la diffusion de l’émission n’ont pas suivi la procédure. Elle n’était même pas programmée, par conséquent on ne saurait parler d’annulation. Vous n’avez nulle part vu passer une bande annonce et autres, par exemple’, souligne-t-il. Et d’ajouter qu’’on ne peut fonctionner dans l’improvisation’. L’évocation de pression est liée à la présence, dans les locaux du groupe Wal Fadjri, vendredi dernier, du ministre du Tourisme Thierno Lô accompagné de quelques membres du pouvoir. Mais pour Sidy Lamine Niasse, ‘cette visite était motivée par des raisons commerciales liées à l’achat d’un espace de communication. Dans la perspective du second tour du scrutin présidentiel comme lors du premier tour, nous proposons nos espaces aux deux candidats. Car il y a ce qui relève de l’information au niveau des rédactions, mais aussi de la communication et dans ce cadre nous avons mis en place une Direction de la Stratégie’.

Mais il s’y ajoute que les clips et autres propos hostiles à l’endroit de Wade ont disparu de la télé, alors qu’ils passaient régulièrement à l’antenne. Argument du Pdg du groupe Walf : ‘Nous sommes face à un second tour entre deux candidats et non plus une multiplicité de postulants. Nous cherchons à favoriser ni l’un ni l’autre. Au-delà de mes positions personnelles ou des positions que d’autres peuvent avoir, la ligne éditoriale de Walf a toujours été de coller à la neutralité. Cela n’occulte pas la liberté de critique des journalistes, mais pour le reste ce sont les candidats qui font la campagne électorale.’
Pape NDIAYE

Bamba Toure

Mardi 6 Mars 2012 09:06

Dans la même rubrique :