Vers de fortes perturbations du secteur de la santé


L’Alliance des syndicats autonomes de la santé et de l'action sociale du Sénégal (ASAS)/And Guesseum annonce la mise en branle d’un plan d’actions à partir de ce mercredi 18 avril 2018. Celui-ci commence par «une grève de 24 heures sur toute l’étendue du territoire nationale avec le respect des urgences et du service minimum», annonce Mballo Dia Thiam, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), membre de l’Asas/And Guesseum.

«C’est le gouvernement qui avait dit qu’il n’allait pas toucher au système de rémunération, au moins au régime indemnitaire, signale le syndicaliste. Une étude a été partagée pour que les inégalités puissent être réparées parce que le régime précédent avait disloqué tout le régime indemnitaire. Quand nous attendons tranquillement et que nous mettons de côté nos revendications à incidence financière, nous sommes surpris qu’une corporation soit extirpée du lot des syndicats, pour voir ses problèmes réglés en partie. Ce n’est pas possible.»

Déterminée à obtenir gain de cause, l’Asas/And Guesseum annonce une autre grève pour les 24 et 25 avril. Mballo Dia Thiam et ses camarades n’excluent pas une rétention d’informations sanitaires et sociales à partir du 30 avril prochain si rien n’est fait par le gouvernement.



Mardi 10 Avril 2018 08:53

Dans la même rubrique :