Vers la création d’une seconde zone monétaire dans l’espace de la CEDEAO

Des réflexions et des travaux techniques sont en cours en vue de la création d’une seconde zone monétaire qui va regrouper les autres pays membres de la CEDEAO n’utilisant pas la monnaie CFA, a confié mardi à Dakar un officiel de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), précisant que la fusion des deux zones monétaires va déboucher sur la création d’une monnaie unique.


‘’Le travail technique est en cours, et il est prévu la création d’une seconde zone monétaire dans l’espace de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Cette nouvelle zone monétaire va concerner les autres pays qui ne font pas partie de la zone CFA’’, a confié Christophe Joseph Marie Dabiré, Commissaire de l’UEMOA chargé du département du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération.

M. Dabiré s’exprimait en marge d’un atelier régional sur la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA. Cette rencontre de trois jours, ouverte mardi à Dakar, a réuni des représentants de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA, des experts et des organisations de la Société civile pour réfléchir sur les orientations à prendre pour préserver la Sous région de toute sorte de menace.

‘’C’est à la suite de la création de cette seconde zone monétaire d’ici à 2020, que nous allons réfléchir sur la fusion des deux zones (monétaires) pour en arriver à la création de la monnaie unique dans l’espace communautaire’’, a expliqué Christophe Joseph Marie Dabiré.

Selon lui, cette idée a été agitée au plus haut niveau depuis quelques années, d’où la nécessité d’avancer pour mieux soutenir les économies des pays de la Sous région.

‘’La création d’une monnaie unique, dans l’espace de la CEDEAO, est une question qui a été posée par la Conférence des chefs d’Etat. Depuis lors, il y a des groupes de réflexion qui travaillent là-dessus. Nous avançons résolument dans la consolidation de l’économie de notre union et le renforcement de certaines politiques pour pouvoir soutenir notre monnaie’’, a dit le chargé du département du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération au sein de l’UEMOA.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 16 Octobre 2012 15:37

Dans la même rubrique :