Vers une « Thiantacounisation » de l’armée

SETAL.NET - A l’image des civils, des militaires ne respirent que pour le guide des Cantacuns. Illustration en a été donnée ce mardi par l’officier Souleymane Ndiaye qui, en partance pour Cote d’Ivoire, a fait un détour à Thiès pour voir son guide.


Cheikh Béthio Thioune a des disciples dans l’armée sénégalaise. Et ces « Cantacuns » à l’image de leurs condisciples civils sont plus que jamais dévoués à leur cheikh. Souleymane Ndiaye en a donné la preuve hier. L’officier qui sert au camp Dial Diop a quitté Dakar pour voir son marabout qui est en détention pour le meurtre de deux « Cantacuns » à Médinatoul Salam.

Souleymane Ndiaye qui est en partance pour une mission de paix en Cote d’Ivoire a fait le pied de grue à la MAC de Thiès pour rencontrer sa raison de vivre. « Que je rate mon avion ou qu’on me radie de l’armée m’importe peu. Cheikh Béthio Thioune est ma vie. Je ne peux pas partir sans le voir », dit l’officier qui sera reçu par son marabout vers les coups de 14 heures. Apres son entrevue avec le plus célèbre prisonnier du Sénégal, l’officier peut afficher le sourire : « Je suis maintenant tranquille ».

Il n’a pas été le seul car selon l’Obs lu par Setal.net, d’autres soldats dont Babacar Ndiaye du camp Leclerc ont été reçus par le marabout à qui ils ont renouvelé leur acte d’allégeance. Va-t-on vers une « thiantacunisation » de l’armée ?

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 2 Mai 2012 11:55

Dans la même rubrique :