Setal.net

Vers une conférence des bailleurs pour la Casamance (officiel)

SETAL.NET-Une conférence des partenaires financiers de la Casamance (Sud) se tiendra prochainement dans le but d'assurer la rentabilité des investissements dont bénéficie cette partie du pays, a annoncé dimanche le chef du service régional de la planification, à Ziguinchor, Boubacar Bâ.


"Il est même question d’une conférence des bailleurs de la région, pour qu’on puisse vraiment mettre en place un plan de travail et assurer la rentabilité des investissements" dont bénéficie la Casamance, a dit M. Bâ à l’APS. 
 
Selon lui, la Banque mondiale, l’un des partenaires financiers de la Casamance, a engagé un consultant chargé de préparer la future conférence. 
 
"On a travaillé ensemble. Il y a un rapport préliminaire du consultant. On va réunir l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour voir comment mutualiser l’ensemble des efforts" fournis pour cette partie du pays, au plan financier, a-t-il expliqué.
 
La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) gorgées d’importantes potentialités agricoles et touristiques, est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.
 
Le président Macky Sall effectue lundi une visite - la deuxième depuis son élection à la présidence de la République - dans la région de Ziguincgor où il va lancer le PPDC, qui est censé consolider la paix dans cette partie du pays.
 
Financé par la Banque mondiale avec 40 millions de dollars – environ 20 milliards de francs CFA -, le PPDC est censé soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la production de riz et de mangues par exemple. 
 
Son objectif est de créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs, et remettre en bon état les routes reliant les communautés rurales isolées.

Pape Diattao Badji

Lundi 17 Mars 2014 - 12:07










Google+

Partager ce site